La Coopération RDC-CHINE totalise 50 ans

La Coopération RDC-CHINE totalise 50 ans

Cinquante ans viennent de s écouler depuis le début de la coopération bilatérale entre la Chine et la République Démocratique du Congo, nouée par feu le Président Maréchal Joseph Mobutu et son homologue chinois Maon Zedong.

Cet événement historique a été célébré le jeudi 24 novembre à Kinshasa à l’ambassade de la République de Chine en République Démocratique du Congo au cours d’une rencontre avec la presse.

Selon Chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC, M. Wang Hailong, le bilan de cette coopération est jugée bénéfique pour les deux pays, précisant que les deux chefs d’États, Zijiping et Felix Antoine Tshisekedi ont échangé des messages de félicitations, avant de formuler des voeux de voir ces relations être renforcées.

Il a insisté sur le renforcement de la confiance entre la RDC et la Chine, afin de préserver ses bonnes relations diplomatiques qui règnent entre les deux États.

« Ce qui maintient les relations entre les pays amis, c’est la capacité de négocier à chaque secousse. Entre la RDC et la Chine règne un grand respect mutuel. La Chine et la RDC sont des partenaires authentiques et fiables », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « les 50 ans passés, sans nuages dans nos relations, ont bien prouvé que nos deux pays sont des amis authentiques, des partenaires fiables l’un pour l’autre, qui sont qualifiés pour envisager plus grand et voir plus loin« .

Outre le souhait de faire rayonner la coopération sino-congolaise, il faut dans les prochains jours identifier les priorités: un travail qui nécessite un renouvellement de confiance mutuelle entre les deux pays appelés à défendre ensemble leurs droits de développement, a précisé le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine.

Pour sa part, le Vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, a salué l’attitude de la Chine qui, à l’en croire, n’a jamais cessé d’accompagner et de soutenir la RDC. « La RDC a traversé des moments difficiles, et on a jamais vu la Chine cesser de nous accompagner. Le peuple congolais prend à témoin le comportement de certains pays qui se disent partenaires de la RDC. La Chine nous accompagne« , a-t-il dit.

Pour sa part, la Chine promet de travailler ensemble avec la RDC pour projeter plus haut ce partenariat.

Il sied de noter que l’année prochaine, à Kolwezi dans le Lualaba, pourra démarrer un centre de formation professionnelle.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Pape François ET Cardinal Ambongo

Le Pape François a mis de la lumière sur la Paix, les Elections et le rôle de l’Eglise en RDC (IRDH)

Le séjour du Pape FRANÇOIS a mis un gros projecteur sur le besoin inéluctable de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire