Les représentants de la RDC et du Rwanda engagés dans la lutte contre EBOLA sont en réunion bilatérale depuis cet après-midi à Rubavu/Gisenyi au Rwanda.
L’objectif majeur de cette rencontre est d’obtenir un engagement politique de haut niveau pouvant guider le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de surveillance des maladies pour la préparation et la réponse enre la RDC et le Rwanda.
Des mécanismes communs de prévention et de gestion des cas de maladie à virus d’Ebola notamment la surveillance, partage des informations, vaccination et prise en charge des cas sont les résultats attendus de ces échanges.
La délégation congolaise est constituée du Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat chargé des questions humanitaires Olivier MONDONGE, le ministre de la santé intérimaire Pierre Kangudia, le Gouverneur du Nord Kivu, l’équipe de coordination de la riposte avec Dr MUYEMBE ainsi que les responsables provinciaux des services de sécurité.
La réunion de Rubavu devrait aussi aboutir à l’adoption d’une feuille de route des activités transfrontalières.
La RDC partage 7 points d’entrée formels avec le Rwanda dont 3 en province du Nord-Kivu (grande et petite barrière) et 4 avec la province du Sud Kivu.
Le point d’entrée de la Petite Barrière se trouvant en plein ville de GOMA avec un flux migratoire autour de 64.000 passagers par jour est le deuxième au monde après celui entre l’Inde et le Bangladesh.
C’est pourquoi il est donc important de trouver un mécanisme conjoint de contrôle sanitaire.
La Rédaction
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire