dimanche, 16 juin 2019
Home / Santé

Santé

RDC : Le laboratoire PHATKIN correspond au standard de qualité

dr-ilunga

Le Ministre de la santé a fait cette déclaration jeudi 6 juin 2019, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée aux installations du laboratoire pharmaceutique congolais PHATKIN. Selon Oly Ilunga, Ministre de la santé, le laboratoire pharmaceutique congolais PHATKIN mérite son label de qualité et de certification. « PHATKIN est une entreprise qu’il faut absolument soutenir. On espère que dans l’avenir …

En savoir plus »

Ebola : Une épidémie dynamique en RDC

Oly Ilunga, Ministre de la santé lors du point de presse

« C’est l’épidémie d’Ebola la plus complexe en raison de la forte densité et mobilité de la population et du contexte sécuritaire », a reconnu Oly Ilunga, Ministre de la santé au cours d’un point de presse animé vendredi 7 juin 2019 à Kinshasa. Pour y mettre fin, il y a nécessité d’une surveillance épidémiologique assidue, de la prévention et …

En savoir plus »

RDC : La maladie à Virus Chikungunya évolue en silence à Kinshasa et Kongo Central

INRB

L’état de lieu de la maladie à Virus Chikungunya a été présenté jeudi 6 juin 2019 au cours d’une matinée scientifique à l’Institut National de Recherche Biomédical de Kinshasa (INRB). Il s’est avéré que la maladie présente une évolution telle qu’elle nécessite le renforcement de surveillance accès sur les groupes à risque c’est-à-dire les enfants et adultes de plus de …

En savoir plus »

HGR DE KINTAMBO-VISITE DE L’AMBASSADEUR DU CANADA AU CISM : L’UNFPA se réjouit de la construction de 3 Centres de lutte multifonctionnelle contre les VBG

HGR Kintambo UNFPA

Le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) se réjouit de la construction de 3 centres de lutte multifonctionnel contre les Violences basées sur le genre ( VBG) dans l’avenir. C’est qu’a révélé son représentant résidant en RDC, le docteur Sennen Houton lors de son allocution. C’était à l’occasion de la visite de l’ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas …

En savoir plus »

RDC : 502 millions USD de la Banque Mondiale pour le projet multisectoriel de santé et de nutrition

Banque Mondiale

C’est peut être une réponse au Programme Alimentaire Mondiale (PAM) qui déplore, depuis plusieurs années la croissance du nombre de personne en insécurité alimentaire en RDC. Ce projet multisectoriel de 502 millions USD vise, pour une période de cinq ans, à fournir des paquets intégrés de soins de santé primaire et communautaire ainsi que des services de nutrition et de …

En savoir plus »

RDC : Les agents de la riposte contre Ebola de Mangina en grève

RDC - Réouverture du Centre de Traitement Ebola de Katwa

C’est une mauvaise nouvelle pour la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui est à son dixième mois en RDC et qui a déjà fait plus de 1000 victimes. Depuis le lundi 27 mai 2019, les agents provinciaux et locaux engagés dans la riposte contre Ebola à Mangina et ses environs sont en grève. Mangina est une localité du territoire de Beni, …

En savoir plus »

Ministre britannique pour l’Afrique : Harriet Baldwin en RDC pour palper l’assistance apportée à la riposte contre Ebola

Harriet Baldwin, Ministre britannique pour l'Afrique

Elle est arrivée en RDC dimanche, 26 mai 2019 pour la première fois, depuis la tenue des élections présidentielle et législative de décembre 2018. Harriet Baldwin, Ministre britannique pour l’Afrique prévoit, pendant sa visite de quatre jours, toucher du doigt l’assistance apportée par le Royaume-Uni au Gouvernement congolais dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Il s’agit de sa deuxième visite …

En savoir plus »

Ebola : Jean-Yves le Drian réaffirme le soutien de la France dans la riposte

Jean-Yves le Drian à l'INRB Kinshasa

Le Ministre des Affaires Etrangères française a déclaré à la presse le soutien de son pays dans la riposte contre Ebola. Arrivé hier soir à Kinshasa, Jean-Yves le Drian a encouragé l’équipe du Dr. Muyembe, Dg de l’Institut National de Recherche Biomedical (INRB) pour le travail qu’ils abattent dans la lutte contre cette maladie qui sévit actuellement dans les provinces du …

En savoir plus »

RDC : Inquiétude sur le manque de riposte contre l’épidémie de « Chikungunya »

chikungunya-

La maladie sévit actuellement à Kinshasa et dans le Kongo Central, deux provinces de la République Démocratique du Congo. Chikungunya, cette épidémie causée par le moustique Aedes, a fait l’objet d’une matinée scientifique à l’attention des journalistes, mardi 14 mai 2019, aux cliniques vétérinaires de la capitale.   Selon le prof. Justin Masumu, Directeur des études du Centre Interdisciplinaire de Gestion …

En savoir plus »