fbpx
vendredi, 18 janvier 2019
Home / Santé

Santé

Promulgation de la loi sur la santé publique : Un pas réalisé pour l’Alliance Congolaise pour le Contrôle de Tabac

Cigarette - ACTA

Le Président de la République Démocratique du Congo a publié en décembre 2018, la loi sur la santé publique.  Une aubaine pour le Prof. Patrick Shamba, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Alliance Congolaise pour le Contrôle de Tabac (ACCT) qui estime que c’est un progrès après un long moment de lutte à la suite de la ratification en 2005, …

En savoir plus »

Lutte contre Ebola : Les activités de riposte ont repris à Beni.

ebola

Les activités dans des centres de santé publics et privés de Beni  ainsi que dans le centre de transit d’Ebola (CTE),  suspendus au lendemain des troubles qui ont suivi l’annonce du   report des élections  à Beni ville, Beni Territoire et Butembo dans la province du Nord Kivu ont repris normalement. C’est le ministre de la santé, Dr Oly Ilunga Kalenga …

En savoir plus »

RDC : 326 décès et 193 guéries de la Maladie à Virus Ebola

Ebola en RDC

Il s’agit des statistiques que rapporte le Ministère de la Santé dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, à la date du mercredi 19 décembre 2018. Des comptes qui présentent une nouvelle personne guérie et sortie du Centre de Traitement Ebola de Butembo. Depuis le début de l’épidémie, dit le Ministère, le cumul des cas est de 549, dont 501 …

En savoir plus »

RDC : Dipyrone, Novalgine, ARH, Cether-I, Abithar, Alphater, Malarkit, Aba, Artésim, B-Ether, Zapain retirés du marché

novalgine - photo tiers

La décision a été prise par l’ordre des médecins. Selon la note circulaire du secrétariat général à la santé à l’intention  des professionnels de santé de la RDC, le retrait de tous ces produits pharmaceutiques vise à protéger la santé des milliers des congolais. Car pour l’ordre des médecins, ces produits sont à la base de nombreuses maladies voire plusieurs …

En savoir plus »

Nord-Kivu: Les femmes en lice dans la riposte contre Ebola

ebola -riposte

Le ministère de la sante a annoncé vendredi 30 novembre 2018 que l’épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu (RDC) est devenue la deuxième plus grande épidémie d’Ebola au monde après celle de l’Afrique de l’Ouest qui a duré de 2014 à 2016. Afin de renforcer l’engagement communautaire, il a été décidé de féminiser davantage la riposte en impliquant directement …

En savoir plus »

RDC/Ebola: Sensibilisations massives à Butembo et Beni

RDC - Ebola - Sensibilisations massives à Butembo et Beni -

Au cours de la journée du samedi 24 novembre 2018, une activité de sensibilisation a été organisée à Butembo pour toutes les agences de transport de la ville. A Beni par ailleurs,  il était question de la projection de films éducatifs sur la Maladie à Virus Ebola (MVE), dans le quartier Kanzulinzuli à Ndindi. Le Ministère de la santé qui …

En savoir plus »

Ebola/RDC: Reprise des activités de la riposte à Beni

vaccination ebola -

C’est le Ministère de la santé qui donne cette information à travers la Direction Générale de Lutte contre la maladie. Dimanche 18 novembre 2018,  la riposte contre Ebola a pu avancer normalement après que les activités aient tourné au ralenti la veille, à la suite d’une incursion dans le quartier Boikene, commune de Ruwenzori dans la ville de Beni. Contrairement …

En savoir plus »

RDC/Ebola : Des attaques empêchent la vaccination à Beni

vaccination ebola

Le rapport du Ministère de la santé indique qu’aucune activité de vaccination n’a pu être réalisée à Beni le lundi 11 novembre 2018 à cause de l’agitation de la population après les attaques de Bokene ayant eu lieu la nuit précédente. En effet, la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola en date du 11 novembre 2018 présente un …

En savoir plus »

Après un mois de collision : Le Ministre de la santé évalue la situation des victimes de Mbuba

Ministère de la Santé RDC - accident Mbuba

La journée du dimanche 4 novembre 2018 était très chargée pour Oly Ilunga, Ministre de la santé de la République Démocratique du Congo. Tenez ! Accompagné des Dr Sylvain Yuma Ramazani, SG à la santé et Christophe Mwaluka, Directeur du Programme national des urgences et actions humanitaires, ils ont effectué une descente dans quatre hôpitaux de Kinshasa qui prennent en charge …

En savoir plus »