samedi, 7 décembre 2019
Home / Santé

Santé

Riposte de la Maladie à Virus Ebola : L’UNFPA forme 400 sages-femmes en Ituri et Nord-Kivu

UNFPA - Sages Femmes -

180 sages-femmes et autre personnel des maternités (médecins, accoucheuses) de plus de 150 structures de santé ont déjà été formés dans les provinces d’Ituri et du Nord Kivu pour s’assurer que le travail d’accouchement se fait sans le moindre risque de transmission du virus Ebola. A travers cette stratégie, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) vise une …

En savoir plus »

Ebola : Une réunion interministérielle attendue aujourd’hui à Goma

ebola msf

La rencontre préparatoire de cette réunion s’est tenue vendredi 18 octobre 2019 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en RDC. Une assise  qui présidée par le Ministre  provincial de l’Intérieur en présence de la coordination générale de la riposte, une délégation mixte venue de Kinshasa composée des quelques membres du secrétariat technique Comité multisectoriel de l’épidémie à Maladie à virus Ebola …

En savoir plus »

RDC : La fondation Panzi a pris en charge 3.606  survivants de Violences sexuelles en 2018

FONDATION PANZI

Le rapport de la fondation Panzi 2018 indique que 3.606 survivants des violences sexuelles ont été pris en charge en ce qui concerne le pilier médical. C’était à travers les activités d’une prise en charge médicale directe et indirecte ; la collaboration avec  l’hôpital général de référence de Panzi et appui à l’Hôpital de Panzi ; l’assurance des soins médicaux généraux à …

En savoir plus »

Lutte contre le Sida, tuberculose et paludisme/RDC : Le Fonds mondial se mobilise pour le financement 2021-2023

Lutte contre le Sida, tuberculose et paludisme

L’instance nationale de coordination  du  Fonds mondial en République Démocratique du Congo (CCM-RDC) a organisé  en  présence  des  ambassadeurs  des  Etats-Unis  et  de  France, principaux donateurs du Fonds mondial, une conférence de presse pour saluer cette mobilisation. C’était à l’occasion de la tenue à Lyon (France) de la 6ème conférence  de  reconstitution  des  ressources  du  « Fonds mondial de lutte …

En savoir plus »

RDC : La Banque Mondiale accorde 150 millions Usd pour la santé et la veille sanitaire

Banque Mondiale

Dans un communiqué, la Banque Mondiale annonce l’octroi d’une enveloppe de 280 millions Dollars américains pour renforcer les systèmes de santé et assurer l’efficacité de la veille sanitaire en Afrique centrale dont 150 millions reviennent à la République Démocratique du Congo. Il s’agit respectivement de 220 et 60 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) et de la …

En savoir plus »

RDC : Un nouveau vaccin contre Ebola en gestation

Jean-Jacques MUYEMBE

C’est nouveau vaccin s’appelle Jonson and Jonson. Il est conçu pour prévenir la transmission de la maladie à virus Ebola. C’est le professeur Jean Jacques Muyembe, Coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola qui vient de l’annoncer depuis Goma, chef-lieu du Nord Kivu. Pour le professeur Muyembe, le nouveau vaccin va protéger …

En savoir plus »

RDC : Un financement de la France au projet de prise en charge des « Vainqueurs d’Ebola »  

Lundi 23 septembre 2019, le Professeur Levy, Envoyé spécial Ebola pour la France  a présenté le projet « Les Vainqueurs d’Ebola » au cours de la réunion de lancement avec les différents partenaires à l’Hôtel du Fleuve. Une cérémonie qui s’est déroulé sous la présidence du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola, …

En savoir plus »

RDC : Le ministre de la Santé fait de l’amélioration de la qualité des soins son cheval de bataille

Légende de la photo, le ministre de la santé (au milieu), son vice (à gauche) et le médecin directeur du HGRK (à droite)

Dr. Eteni Longondo, Ministre de la santé a visité, mercredi 11 septembre 2019, six grandes formations sanitaires de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Objectif ? S’enquérir de la situation des structures de soins de santé dans la capitale afin de mettre en œuvre un programme d’amélioration de la qualité des soins de la population. Pour cette visite, une …

En savoir plus »