LE DIALOGUE NATIONAL ANNONCE POUR LE 1er SEPTEMBRE 2016 A KINSHASA

C’est  l’une des grandes résolutions adoptées par le comité préparatoire du dialogue national  dont les travaux ont pris fin le samedi 27 aout 2016 à Béatrice hôtel dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

 Ce dialogue national visant l’organisation des élections apaisées en République démocratique du Congo durera deux semaines  soit du 1er   au 15 septembre 2016.

Selon la feuille de route qui a été adoptée par les représentants de la majorité, ceux de l’opposition et de la société civile autour du groupe de facilitation de soutien au dialogue, 200  personnes y participeront. En raison de  68 pour le compte  la Majorité, 68 de l’opposition, 39 de la société civile et 25 représentants des personnalités invitées par le facilitateur.

Tous auront des immunités de ce qu’ils diront ou feront durant les travaux. Les problèmes de fond liés notamment au processus électoral devront être traités dans le respect de la constitution de la RDC et selon la résolution 2277 du conseil de sécurité des nations unies se sont convenus les participants.

 Pour plus   d’efficacité, ce forum sera géré à quatre niveaux, chacun avec une mission spécifique.

Il y a d’abord l’assemblée plénière qui regroupera l’ensemble des délégués pour la validation des options. Ensuite la facilitation constituée du facilitateur, groupe de soutien, secrétariat technique et des commissions thématiques. Puis le bureau composé du facilitateur secondé par un Co-facilitateur de la majorité et un Co-facilitateur de l’opposition. Les deux auront droit à un adjoint chacun. Enfin un rapporteur et son adjoint qui seront issus de la société civile.

Il faut signaler qu’une frange de l’opposition congolaise réunie autour de l’opposant historique Etienne TSHISEKEDI et qui avait récusé le facilitateur Edem Kodjo   n’a pas participé à ces assises.  Tandis qu’ une autre qui avait d’abord  boudé ces pourparlers pour après conditionné sa participation par la libération des prisonniers politiques et d’opinion, a participé activement aux travaux.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Vital Kamerhe directeur de cabinet de Félix Tshisekedi va passer sa première nuit à la prison de Makala

Interdit de quitter la Gombe ni d’approcher les frontières: Kamerhe negocie une sortie pour la France ou l’Afrique du Sud

Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, Vital Kamerhe pourrait, dans les prochains jours, se rendre …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire