PPRD

L’étrange marche du FCC El Fatshi (Tribune de l’Analyste Serge Gontcho)

Tout le monde se demande ce qui s’est passé. Ils ont marché pourquoi ? Ils étaient tous là : Lambert Mende, Emmanuel Shadary, Néhémie Mwilanya, les grands sapeurs du FCC, bras dessus bras dessous, pour une petite promenade bariolée de bleu de de jaune, les couleurs du PPRD.

Non loin d’eux, un manifestant interrogé par la presse déclare « Nous manifestons contre Ronsard Malonda et les lois Minaku-Sakata ». Ah bon, mais Ronsard Malonda et Minaku-Sakata, n’est-ce pas vous le FCC ? Le manifestant ne savait pas, et n’avait pas besoin.

On l’avait payé pour marcher, le reste ce n’est pas son affaire. Oui, il y avait de quoi perdre son latin, parce que les cadres du FCC eux-mêmes ne savaient pas trop bien pourquoi ils étaient là. Barnabé Kikaya finit quand même par lâcher : « Personne n’a le monopole de la rue ».

Une façon de reconnaître le succès des marches de ses prédécesseurs et rivaux CACH et LAMUKA. Car, avec un premier ministre FCC, des ministres majoritairement FCC, un parlement FCC, si le prix du riz prend l’ascenseur, on ne sait pas trop par quelle magie ça devient la faute du Président de la République.

Au passage, on aura la parole très policée de Lambert Mende. Rien à voir avec le belliqueux Omalanga Otetela Ke mafumbe qui ne se faisait pas prier pour dépiecer le Cardinal Monsengwo, tous crocs et stylos dehors. Quand mon frère pur-sang Lambert de Sankuru devient courtois, c’est suspect.

Je serai Kabila, je vérifierai s’il n’est pas le prochain sur la liste, longue et populaire, des transfuges qui vont rejoindre Benoît Lwamba et Sylvestre Ilunga Ilunkamba. D’ailleurs, pour lui c’est plus que probable ; il a encore sa carte de l’UDPS. Ceci m’inspire un titre pour ses mémoires « Lambert Mende, de Tshisekedi à Tshisekedi ».

Ce FCC, croyez-moi messieurs dames, plus personne n’y croit. Tous ont déjà fait un deal secret avec Fatshi (d’ailleurs, c’est sa spécialité), Il n’y a que Néhémie Mwilanya qui ne comprend encore rien.

Serge Gontcho di Spiritu Sanctu (+ 243 81 27 22 490)

Conscience Nationale en Action (CNA

A Lire Aussi

Conflits à l’ISDR Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Conflits à l’ISDR-Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Les activités scientifiques et techniques vont reprendre ce mercredi 12 août à l’Institut Supérieur de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire