Tribune

Les médias infox occidentaux décontenancés par le succès de Fatshi (Tribune de l’Analyste Serge Gontcho)

Félix Tshisekedi fatshi

Il était intéressant de faire une analyse rétrospective des commentaires des médias occidentaux au lendemain du discours du Chef de l’État congolais à l’occasion de la fête de l’indépendance. On en tire de précieux enseignements. Voyons le avec Afrikarabia et La Libre Belqique. Afrikarabia, dans sa livraison du 28 juin, s’exclame : « Kinshasa s’enfonce dans la crise », et …

En savoir plus »

De la légitimité défiance à la légitimité violence (Tribune de l’Analyste indépendant Serge Gontcho)

udps

Une question occupe les esprits ces derniers jours : que dire de la violence actuelle dont les casses des wewa constituent la manifestation la plus virulente ? Certains condamnent fermement. D’autres avec virulence. D’autres encore se taisent, ou évitent. A la vérité, il n’y pas eu plus de réflexion que ça sur le thème de la violence, pourtant abondamment étudié …

En savoir plus »

Kamerhe : Un vrai-faux procès Politique ! (Tribune de M. Papy)

Kamerhe et Tshisekedi

Dans une publication hier, j’écrivais : « à tout point de vue, la condamnation de VK fragilisera le PR face au FCC« . À la suite de la discussion qui s’en est suivi, il me paraît nécessaire d’éclaircir mon analyse pour permettre aux uns et aux autres de comprendre que les ramifications politiques avant, pendant et après ce procès dessineront, à coup …

En savoir plus »

L’urgence de neutraliser le parlement (Tribune de l’analyste Serge Gontcho)

Parlement Assemblée Nationale

Les députés congolais ne méritent vraiment pas le titre d’honorables qu’ils aiment bien s’affubler. Plus le temps passe, plus ils se confirment comme danger public numéro un. Pas plus tard que la semaine dernière, ils se sont encore illustrés dans l’étourderie et l’inconscience. Vivement, il est temps d’en débarrasser le pays, ou à tout le moins, de les tenir par …

En savoir plus »

Hausse de salaire des élus : Jean Claude Katende qualifie ces députés de prédateurs impénitents

Me Jean Claude Katende

Page d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE : «Une demande irresponsable et injuste » La nouvelle est tombée comme une bombe aux oreilles de tous les congolais. Madame Jeannine MABUNDA, Présidente de l’Assemblée Nationale a demandé, par sa lettre du 21 mai 2020, adressée au Premier Ministre que le salaire de chaque député national, 4600 USD, soit augmenté de la …

En savoir plus »