Tribune

Phénomène coups d’État en Afrique : des causes internes et externes qui dissimulent d’énormes conséquences (Tribune de prof Florent Munenge)

Prof Florent Munenge

Il s’observe depuis près d’une décennie la multiplication des coups d’État sur le continent africain. Cette problématique devenue un phénomène aujourd’hui ne cesse d’effrayer la chronique dans le monde politique que scientifique de la sphère africaine aussi bien que congolaise. Si seulement en 2021 le Mali, la Guinée et le Tchad ont connu des transitions politiques complexes, déjà en ce début …

En savoir plus »

RDC: « Muhindo Nzangi est le porte-étendard des réformes gênantes au sein de l’enseignement supérieur et Universitaire » (Tribune des profs d’universités)

RDC: ''Muhindo Zangi est le porte-étendard des réformes gênantes au sein de l'enseignement supérieur et Universitaire" (Tribune des profs d'université)

Depuis quelques mois, Muhindo Nzangi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo, est la cible des tirs croisés d’opérateurs politiques et de gestionnaires qui craigent la réforme courageuse et innovante du système universitaire congolais loyauté par les intérêts privés. Cette réforme a été voulue par les acteurs universitaires et les différents partenaires éducatifs internationaux et …

En savoir plus »

L’Ordre des Médecins, une Asbl au-dessus des Ordonnances-Lois en RDC (Tribune)

L’Ordre des Médecins, une Asbl au-dessus des Ordonnances-Lois en RDC

A l’examen attentif des dernières mesures édictées par l’Ordre des Médecins, il appert que l’illégalité semble avoir la peau dure : une fois de plus, l’Ordre des Médecins a outrepassé ses prérogatives.  En effet, alors que le dossier de son absence de qualité à évaluer la viabilité des universités en vertu de l’Ordonnance-Loi Présidentielle 68 – 070 du 1er Mars …

En savoir plus »

Le ministère de l’ESU : d’incohérences en incohérences (Tribune)

Muhindo Nzangi

Il est acquis que l’Enseignement Supérieur et Universitaire  appelle de profondes réformes dans le dessein d’en redorer la qualité. Encore faut-il que les mesures y afférentes soient prises après mûre réflexion, donc après une étude de faisabilité. En clair, les réformes ne doivent nullement être enclenchées avec précipitation. En outre, elles doivent bénéficier de mesures d’encadrement en vue d’en assurer la factibilité en temps …

En savoir plus »

L’Opposition que nous allons devoir incarner aura toutes les chances d’être la plus responsable qui soit depuis 1960 (Tribune de Kikaya Bin Karubi)

kikaya Bin Karubi

La sagesse devant une bourrasque commande de se comporter comme le roseau. Cette plante aquatique à tige droite et lisse apparemment fragile se plie, laisse passer la menace, puis se redresse le moment venu, c’est-à-dire une fois le danger passé. Nous nous sommes toujours comportés comme le roseau. La guerre de libération de 1996, la guerre d’agression de 1998, les …

En savoir plus »

Le démembrement programmé de la RDC (Tribune de Serge Gontcho)

Kinshasa - Gombe

Le démembrement de la RDC n’est pas une simple psychose mais bien une réalité mathématique programmée par des plus malins que nous. Parfois, il suffit de réfléchir, avec un stylo et un papier, pour découvrir des choses cachées ou non évidentes. C’est ainsi que Le Verrier découvrit la planète Neptune, en 1846. Voici comment Arago en rend compte, dans un …

En savoir plus »

RDC : « Et si l’accord entre le Président Félix et l’ancien Président Kabila était vrai… » (Pages d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE)

Kabila et Tshisekedi

Que l’accord qui circule sur les réseaux sociaux soit vrai ou faux, nous avons le droit de le commenter en tant que citoyen. En lisant cet accord, je plains le Président Félix et je condamne fermement l’ancien Président KABILA. De mon analyse, il y a quelques éléments qui ont attiré mon attention. Notamment : 1. Il n’est pas indiqué clairement …

En savoir plus »

RDC: Un problème de casting (Tribune de Serge Gontcho)

Kinshasa

Disons-le nous, le Congo a un sérieux problème d’hommes. Il y a quelques années, Joseph Kabila disait qu’il cherchait quinze hommes et ne les avait pas trouvés. Tshisekedi aussi cherche quinze hommes, nous semble-t-il. L’un de grands problèmes du pays c’est le choix des chefs et des collaborateurs, le casting. La plupart des chefs congolais ne sont chefs que par …

En savoir plus »

Cach-Fcc : Félix Tshisekedi sonne le glas!

Kabila et Tshisekedi

C’était l’un des discours les plus attendus. Mais à la fin du suspens, les prêtres de l’incompréhension et les déçus génétiques n’y ont vu que du feu. En vrai, Félix Tshisekedi a peint l’échec irréparable de la coalition CACH-FCC et annoncé des consultations visant à redéfinir l’action gouvernementale via un nouveau partenariat, fruit d’une union sacrée. Le Chef de l’État …

En savoir plus »