Tribune

Le démembrement programmé de la RDC (Tribune de Serge Gontcho)

Kinshasa - Gombe

Le démembrement de la RDC n’est pas une simple psychose mais bien une réalité mathématique programmée par des plus malins que nous. Parfois, il suffit de réfléchir, avec un stylo et un papier, pour découvrir des choses cachées ou non évidentes. C’est ainsi que Le Verrier découvrit la planète Neptune, en 1846. Voici comment Arago en rend compte, dans un …

En savoir plus »

RDC : « Et si l’accord entre le Président Félix et l’ancien Président Kabila était vrai… » (Pages d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE)

Kabila et Tshisekedi

Que l’accord qui circule sur les réseaux sociaux soit vrai ou faux, nous avons le droit de le commenter en tant que citoyen. En lisant cet accord, je plains le Président Félix et je condamne fermement l’ancien Président KABILA. De mon analyse, il y a quelques éléments qui ont attiré mon attention. Notamment : 1. Il n’est pas indiqué clairement …

En savoir plus »

RDC: Un problème de casting (Tribune de Serge Gontcho)

Kinshasa

Disons-le nous, le Congo a un sérieux problème d’hommes. Il y a quelques années, Joseph Kabila disait qu’il cherchait quinze hommes et ne les avait pas trouvés. Tshisekedi aussi cherche quinze hommes, nous semble-t-il. L’un de grands problèmes du pays c’est le choix des chefs et des collaborateurs, le casting. La plupart des chefs congolais ne sont chefs que par …

En savoir plus »

Cach-Fcc : Félix Tshisekedi sonne le glas!

Kabila et Tshisekedi

C’était l’un des discours les plus attendus. Mais à la fin du suspens, les prêtres de l’incompréhension et les déçus génétiques n’y ont vu que du feu. En vrai, Félix Tshisekedi a peint l’échec irréparable de la coalition CACH-FCC et annoncé des consultations visant à redéfinir l’action gouvernementale via un nouveau partenariat, fruit d’une union sacrée. Le Chef de l’État …

En savoir plus »

Prestation de serment de nouveaux juges : Leçons (Tribune de Serge Gontcho)

TSHISEKEDI, PRESTATION SERMENT JUGES

Les trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle ont prêté serment devant le Président de la République, en l’absence signalée des présidents des deux chambres du Parlement et des députés de la majorité qui avaient revêtu, pour ce jour étrange, le costume de l’opposition. Il s’agit, sans conteste, d’une victoire de Félix-Antoine Tshisekedi, tant ses alliés du FCC avaient multiplié …

En savoir plus »

Prestation de serment des juges : les esprits s’échauffent avant le classico, un titre à remporter : la cour constitutionnelle

Mabunda, Thambwe, Fatshi

FCC-CACH, deux grandes coalitions historiques s’affrontent autour du contrôle de la Cour Constitutionnelle, la tension monte d’un cran la veille de la date retenue pour prestation de serment des juges. Cette fois-ci c’est le Gouvernement qui entre en compétition face au parlement à majoritaire FCC qui alerterait une prétendue violation de la Constitution. L’hémicycle du Palais du Peuple est l’endroit …

En savoir plus »

Le volontarisme inoffensif de Valentin Mubake (Tribune de Serge Gontcho)

Val. Mubake

Valentin Mubake, l’ancien conseiller politique d’Étienne Tshisekedi a accordé à la radio B-ONE une sympathique interview sur l’actualité de Minembwe, qui a été largement diffusée dans les réseaux sociaux. L’ancien bras droit d’Étienne Tshisekedi a montré surtout sa bonne connaissance des faits dont il situe l’origine à l’entrée de l’AFDL, et rappelé aux Congolais la démarche intransigeante d’Étienne Tshisekedi, père …

En savoir plus »

Minembwe : Tshisekedi va suspendre le processus inique (Tribune de Serge Gontcho)

Félix Tshisekedi

L’installation grandiose de la commune rurale de Minembwe ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Selon les députés provinciaux du Sud Kivu qu’il a reçus en audience à Goma, Félix-Antoine Tshisekedi promet de demander au ministre de l’Intérieur la surséance de cette mesure qui a provoqué une levée de boucliers sans pareil. Il y a quelques jours, on s’en souvient, …

En savoir plus »