Donatien Matoko Luemba

Élections de Tshisekedi : Aperçu du Kongo Central (Tribune de Donatien Matoko Luemba , notable, cadre de l’Udps/Lukula, président de la Fondation FDML)

Le peuple Congolais a une fois de plus jeté son dévolu sur le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cinq bonnes années afin de conduire à la destinée de son cher et beau pays !

L’engouement observé lors de son passage au Kongo Central durant sa campagne électorale , a lancé un signal fort de ce qu’attend les habitants de cette province en termes de développement économique et social après échanges entre le chef de l’état et la population.

Ce coin du pays qui a placé sa confiance en Félix Tshisekedi en le votant massivement est convaincu des efforts et de la détermination du Président à développer la Rdc.

Tout en félicitant une fois de plus le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante victoire, Donatien Matoko Luemba , Notable du Kongo Central, cadre de l’Udps/Lukula, Président de la Fondation FDML estime pour sa part que le plus dur venait de commencer car il faudrait des réformes considérables et de la rigueur afin d’apporter le sourire à ce peuple qui a fait preuve d’une grande maturité et resté tout de même exigeant pour son avenir afin de rendre concrètes les promesses du chef de l’Etat dans cette partie du pays.

La population du Kongo central reconnaît les efforts et la détermination du président Tshisekedi à redorer l’image de la Rdc à travers plusieurs programmes en cours d’exécution .

Les attentes sont encore énormes pour le second mandat certes ,mais vu les progrès observés , ce notable du Kongo central, cadre de l’Udps/Lukula, exhorte l’exécutif national a beaucoup plus de dextérité afin de continuer à rendre palpable la vision du Chef de l’État dans sa province .

Nous notons des avancées très significatives sur ce premier quinquennat à l’instar du programme de 145 territoires , il faudrait à tous prix continuer dans la même optique et y mettre encore plus de rigueur ,de sérieux car cela favorise le développement à la base.

La province étant confrontée aux difficultés de prise en charge sanitaire, nous estimons qu’il est impérieux de réhabiliter les anciens et construire les nouvelles infrastructures hospitalières pour la grande province , éradiquer definitivement ce phénomène des femmes bloquées dans des hôpitaux après accouchement ; voilà pourquoi nous saluons la gratuité de la maternité ainsi que la couverture de la santé universelle.

Nous sommes plus que satisfaits de la gratuité de l’enseignement qui a automatiquement aidé à relever le nombre d’élèves, et en cela il faudrait construire beaucoup plus d’écoles afin d’ accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

Natif du Kongo Central , nous appuyons fortement la construction du port en eau profonde de Banana qui constitue un levier pour le développement économique de notre pays avec effets d’entraînement non seulement pour le Kongo central mais aussi pour les provinces de Kinshasa, Grand Kasaï, Grand Bandundu, Grand equateur , le Nord et Sud Kivu ainsi que le Maniema mais aussi et surtout un outil de souveraineté nationale.

Le Kongo central étant confronté aux problèmes d’infrastructures routières , sportives et culturelles vecteur important de développement, nous estimons qu’il faudrait construire des routes de desserte agricole en vue de booster l’économie car 70% de la population vit en zone rurale, la construction des stades omnisports afin de relancer les championnats sportifs et bien encadrer notre jeunesse.

Épine dorsale pour la quiétude de la population nous pensons que le renforcement des effectifs de la police nationale et sa formation faciliteraient l’action de l’exécutif.

Concernant les prochains gouvernants de notre province, nous disons non à l’amateurisme , clientélisme, gabégie, népotisme et toutes sortes d’anti valeurs dans le chef des animateurs de la province, ceux ci étant les représentants du Chef de l’Etat , nous estimons judicieux l’implication personnelle du garant de la nation quant au choix de ceux ci afin de concrétiser sa vision.

Que vive la RDC unie, forte et prospère.
Que vive le Kongo central.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Enfin, un ambassadeur pour représenter le pays au Burundi

Diaspora : Les congolais vivant au Burundi dénoncent les agissements du nouvel ambassadeur

S’enrichir illicitement ou implicitement par tous les moyens nécessaires, c’est le nouveau cheval de bataille …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire