Eglise La Compassion / Ph. Tiers
Eglise La Compassion / Ph. Tiers

Levée de l’état d’urgence sanitaire : les bars rouvrent! les églises attendent jusqu’au 15 août

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a levé l’état d’urgence sanitaire sur la pandémie de coronavirus la nuit du 21 au 22 juillet. Les bars rouvrent illico mais les églises restent fermées jusqu’au 15 août prochain. Ces mesures seront accompagnées de gestes-barrière.

« Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître » dit-on.
Les bars seront désormais en activité après quatre mois de disette. C’est maintenant officiel. C’est la grosse nouvelle pour les Congolais en général et les Kinois en particulier qui sont en liesse à l’image des coups de sifflets qui ont retenti juste après cette décision.

Les églises doivent patienter encore pendant trois semaines pour que les choses reviennent à la normale.
Pour ce même 22 juillet, hormis les bars, les magasins, banques, restaurant, cafés, réunions, rassemblements, célébrations, transports en commun ont repris au pays.

« Quant aux mesures qui doivent accompagner le retour progressif à la vie normale, j’intruis ce qui suit premièrement à partir de ce 22 juillet 2020: la reprise des activités commerciales ( bars, magasins, banques, restaurants, cafés, réunions, célébrations, transports en commun sur toute l’étendue nationale… Troisièmement à partir du 15 août la réouverture des églises et lieux de culte, la reprise de mouvements migratoires inter-provinciaux, l’ouverture des ports, aéroports et frontières, la réouverture des discothèques, stades et salles de spectacle », a annoncé Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour rappel, c’est depuis le 24 mars dernier que l’état d’urgence sanitaire a été décrété par le Chef de l’État. Six prorogations de 15 jours ont suivi avec des mesures sanitaires pour lutter contre cette pandémie de coronavirus. Le pays compte au moins 8000 cas, plus de 4000 guéris et 196 décès.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Décès de l'apôtre Emmanuel Mbiye à Paris en France

RDC : Prof Doudou Kaganda retrace les causes et conséquences des conflits intercommunautaires dans le Sud-Kivu

La Province du Sud-Kivu est l’une des provinces de la République Démocratique du Congo touchées …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire