Mali
La délégation de la Cédéao est conduite par l'ancien président du Nigéria Goodluck Jonathan. Elle a rencontré la junte pour parler du sort d'IBK. ANNIE RISEMBERG / AFP

Mali : Une délégation de la CEDEAO à Bamako pour un dialogue avec les parties

Une délégation de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été dépêchée ce weekend à Bamako, capitale du Mali  » pour assurer le retour immédiat de l’ordre constitutionnel ».

Conduite par l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan, cette délégation ouest-africaine a atterri en début d’après-midi de ce samedi à l’aéroport de la capitale malienne où elle a été reçue à sa descente d’avion par le colonel Malick Diaw, numéro 2 du « Comité national pour le salut du peuple » – (CNSP), l’instance mise en place par les militaires pour diriger le pays, et par le porte-parole de la junte, Ismaël Wagué.

L’objectif est de s’entretenir avec les dirigeants de la junte et rencontrer le président déchu Ibrahim Boubacar Keïta, quatre jours après le coup d’Etat militaire qui l’a renversé.

A en croire Goodluck Jonathan, les discussions permettraient d’aboutir à « quelque chose de bon pour le pays, bon pour la Cédéao et bon pour la communauté internationale  ».

Sur le plan diplomatique, déjà ce dimanche la délégation rencontrera les ambassadeurs accrédités au Mali de cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (France, Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne et Chine).

Pour rappel, la junte militaire malienne qui est au contrôle du pouvoir détient en otage le chef du gouvernement et quelques ministres, le président de l’Assemblée nationale ainsi que le président IBK après un coup d’État de ce jeudi dernier.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Paul Kagame, Président Rwandais

Kagame : entre terre et ciel?

Des folles rumeurs circulent sur la mort du président rwandais. Rumeurs du reste démentie par …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire