Oly Ilunga - Min Santé et ibenge

Mbandaka : Florent Ibenge sensibilise contre Ebola

Il est arrivé jeudi 21 juin à Mbandaka, en compagnie de l’ancien footballeur Aziz Makukula et Maître Nancy Tshiaba, la championne d’Afrique de Karate. Florent Ibenge, entraineur des Léopards, équipe nationale de la RDC est descendu sur le lieu, avec Oly Ilunga, Ministre de la santé, dans le cadre de la campagne « Léopards contre Ebola »   

A Itipo, ils ont été accueillis en fanfare par la population qui a accompagné la délégation jusqu’au terrain de foot afin d’assister à un concours de tirs au but entre deux équipes locales. A cet effet, le coach Ibenge et Aziz Makukula leur ont remis un lot de t-shirts, casquettes et ballons de foot dédicacés. Maître Tshiaba a profité de l’occasion pour faire une démonstration de karaté aux jeunes qui étaient présents à l’évènement.

Aussi, les sportifs ont-ils échangé avec les membres de l’Association Nationale des Vainqueurs d’Ebola (ANVE) qui ont parlé de la stigmatisation dont ils sont toujours victimes au sein de la communauté. La présence de ces célébrités aux côtés des vainqueurs a envoyé un message fort à la communauté pour montrer que les survivants d’Ebola ne constituent pas un danger.

Cependant, la délégation a marqué son soutien aux équipes médicales sur place qui travaillent durement depuis plus d’un mois pour contenir l’épidémie d’Ebola. Pour ce faire, un lot de médicaments a été offert au centre de traitement d’Ebola d’Itipo. Et avant de repartir à Mbandaka, ils se sont arrêtés quelques instants pour regarder avec les équipes d’Itipo une partie du match de Coupe du Monde entre le Danemark  et Australie. La visite s’est clôturée par la félicitation de la population d’Itipo pour sa collaboration avec les autorités sanitaires et les encouragements à continuer avec le respect des mesures d’hygiène en vue de mettre définitivement fin à cette épidémie.

24 personnes guéries d’Ebola

Le rapport du Ministère de la santé indique qu’au total, 61 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 38 confirmés, 14 probables et 9 suspects, en date du 20 juin 2018. Seulement 4 nouveaux cas suspects ont été repérés, dont 2 à Bikoro et 2 à Iboko, alors que 4 échantillons se sont révélés négatifs. Et

24 personnes ont été guéries de la Maladie à Virus Ebola depuis le début de l’épidémie.  A ce jour, aucun décès n’a été rapporté et aucun nouveau cas confirmé.

Il faut signaler que les analyses épidémiologiques ont permis d’identifier des contacts qui vivent dans les zones de santé voisines à Bikoro et Iboko. Ces contacts sont suivis et ont été conseillés de limiter leurs mouvements durant toute la période de suivi qui est de 21 jours.

Il faut signaler que depuis le lancement de la vaccination le 21 mai dernier, 3.199 personnes ont été vaccinées, dont 836 à Mbandaka, 779 à Bikoro, 1.464 à Iboko, 107 à Ingende et 13 à Kinshasa.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

ceni

Élections en RDC : Les Nations Unies affirment leur engagement de travailler avec la CENI pour une synergie de communication

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, assisté de deux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire