primature-rdc

Médiocrité dans la gestion de la primature: Le Rassop/Kasavubu demande le remplacement de Tshibala

A la suite de la gestion chaotique de la primature, le Rassop/Kasavubu exige le remplacement de Bruno Tshibala par un autre délégué à la primature.

En effet, des composantes de partis politiques membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement/Kasavubu, réunies vendredi 9 mars dernier à la suite de « scandales à répétition » observés depuis l’avènement de Bruno Tshibala à la primature, désavouent ce premier ministre.

Selon ces composantes, Bruno Tshibala a « déshonoré, humilié et trahi » le Rassop, s’écartant ainsi de la ligne politique léguée par Étienne Tshisekedi.

« Nous retirons notre confiance au premier ministre Bruno Tshibala », peut-on lire dans une déclaration publiée ce week-end.

Il est donc demandé à Tshibala de déposer sa démission, et à Olenghankoy de présenter une nouvelle liste de candidats premiers ministres de l’Opposition/Rassop, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre.

Pour rappel, Michel Nsomwe, le directeur de cabinet du Premier Ministre congolais Bruno Tshibala, avait déposé sa démission le jeudi 8 mars après-midi auprès du Vice-premier ministre des Transports et voies de communication José Makila, assumant l’intérim du Premier ministre.

Pour cause, le Lundi passé  dans la soirée a eu lieu à la Primature, une altercation entre le directeur de cabinet démissionnaire et le conseiller technique spécial (gendre de surcroit) du Premier ministre Bruno Tshibala. Les images de cette altercation ont largement circulé sur les réseaux sociaux.

Depuis peu, accusé par certains conseillers à la Primature de détourner leurs salaires à son propre bénéfice, Michel Nsomwe avait déploré, dans une interview accordée à la Radio Top Congo, la pléthore de conseillers dans le cabinet du Premier ministre au-delà de l’enveloppe prévue pour leurs rémunérations (plus de 800 conseillers).

En conséquence, dans une interview accordée à Jeune Afrique le jeudi passé, le Premier ministre Bruno Tshibala avait qualifié  de « manquement grave » la sortie médiatique de son directeur de cabinet. Avec ce désaveu du Rassop /Kasavubu, l’opinion s’interroge si le premier ministre Bruno Tshibala survivra à cette tempête. Dossier à suivre.

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire