ONU

ONU : La situation générale en RDC au cœur des échanges au Conseil de Sécurité ce lundi 26 juin

La situation politico-sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC) et le travail sur terrain de la Monusco seront débattus ce lundi 26 juin 2023 au Conseil de Sécurité des Nations-Unies dans une séance d’information et de consultations à huis clos.

Un exposé sur les développements récents en RDC et les activités de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC sera présenté par Martha Pobee, sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique au département des affaires politiques et des opérations de maintien de la paix, renseignent des sources onusiennes.

« Des représentants du Burundi, de la RDC et du Rwanda devraient participer à la réunion en vertu de l’article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil », précise le site frère Afriquactu.

Dans son exposé, Pobee Martha va s’appesantir sur différentes questions d’actualité notamment sur le dernier rapport du secrétaire général, Antonio Guterres sur la RDC, publié le 20 juin et couvre la période du 21 au 19 mars dernier.

La question en rapport avec les élections générales prévues en décembre sera également au rendez-vous au cours de cette présentation.

« Pobee peut expliquer les tensions dans le pays autour de l’élection et faire référence aux affrontements du 20 mai entre la police et les manifestants déclenchés par une manifestation organisée par une coalition de partis d’opposition congolais. Au cours de l’incident, la police congolaise a arrêté plusieurs manifestants et en a blessé d’autres, selon Human Rights Watch », ajoute-t-il.

Alors que la RDC se prépare pour des élections générales, certains coins du pays sont sous menaces sécuritaires et occupés par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

Quelles ont les perspectives de la mission onusienne en RDC face à cette crise sécuritaire persistante ?

La rencontre du Conseil de Sécurité de ce lundi pourra peut-être apporter une lumière à ce questionnement.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Enfin, un ambassadeur pour représenter le pays au Burundi

Diaspora : Les congolais vivant au Burundi dénoncent les agissements du nouvel ambassadeur

S’enrichir illicitement ou implicitement par tous les moyens nécessaires, c’est le nouveau cheval de bataille …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire