Stephen Bwansa, S.E du PPRD/Chine (Ph. Tiers)
Stephen Bwansa, S.E du PPRD/Chine (Ph. Tiers)

Rallonge de 504 jours pour les élections. RDC : Stephen Bwansa condamne la « psychotique » de l’opposition

Dans cette analyse, Stephen Bwansa, Secrétaire Exécutif du PPRD/Chine s’inquiète de la psychose politique qu’il qualifie de « psychotique », causée dans l’interprétation au sujet de la rallonge de 504 jours pour la tenue des élections,  par le Rassemblement des Forces Politiques et sociales acquises au changement (RASSOP). Il recommande à cette frange de l’opposition  de revenir à la raison en vue de bâtir ensemble (Majorité et Opposition), un pays plus beau qu’avant.

A l’en croire, cet état d’esprit présenté  depuis  tout ce temps dans le processus électoral prend plus des allures politiques que technique. Ce qui inquiète fortement le peuple congolais et la communauté  international  engagés dans ledit processus.

Il dénonce le fait qu’aujourd’hui, la  Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  et toute sa composante (humaine, logistiques et technique) soient intentionnellement accusées de provoquer la guerre d’une part. D’autre part,  il lui est attribué sans raison,  le fait d’être un appendice de la Majorité au pouvoir.

Tout ceci avec comme objectif  de prépare  les élections  sans Kabila, le PPRD et la majorité  Présidentielle.  « Comment peut-on organiser les élections dans une démocratie sans la partie adverse ?», s’indigne-t-il. Pour lui, cette frange de l’opposition cherche à convaincre la population qu’il est possible de tenir une transition sans Kabila, malgré que cette formule s’avère inconstitutionnelle. Et ce, alors que les textes parlent d’une passation de pouvoir de façon pacifique entre le Président sortant et son homologue entrant, telle que prévue dans l’article 70 de la Constitution qui stipule : « le Chef de l’Etat actuel reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu ». Il indique à cet effet, que le PPRD  travaille pour que la victoire électorale  soit la sienne. « Nous travaillons continuellement pour qu’ensemble avec le peuple, la majorité  présidentiel  garde le pouvoir le plus longtemps que possible pour concrétiser notre projet politique de reconstruction nation afin de mieux servir le peuple», précise-t-il.

Mais au lieu de se préparer, l’opposition espère un pouvoir à travers d’autres mécanismes populaires dont les  vertus ne vont pas de pair avec la concrétisation d’un Etat de droit ainsi qu’un environnement international hostile à la violence.

Compter sur des stratagèmes  « Psychotique » de l’âme pour énerver les esprits, dit-il, crée toute pièce de boutade  dans le mental de la population et les  partenaires  traditionnel  de la République  pour une distribution des « cartons rouges » à leurs adversaires politique.

Il craint que la République soit prise au piège par des stratégies psychotiques au risque de sacrifier toute une génération, à cause de prestige et d’élégance à l’aveuglette,  qui condamnerait sans le savoir la République  à la pauvreté. Un comportement qu’il qualifie de sévèrement punissable en ce 21ème siècle. « Nous demandons à cette frange de  l’opposition de revenir  à la raisons, en vue de construire un Congo plus beau qu’avant, un Congo sans exclusion », conclu-t-il.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire