Bienvenu MATUMO

RDC : 02 août, réclamée comme journée fériée pour commémorer la mémoire des victimes des génocides congolais

Des dizaines des personnes étaient réunies la soirée de ce mardi 02 août 2022 à la place dite « des évolués » dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Ces dernières sont venues pour rendre hommage aux milliers des victimes des multiples guerres en République Démocratique du Congo en général et la partie Est en particulier.

Au cours de cette cérémonie, des témoignages des victimes de ces atrocités venant des différentes provinces ont été faits, avant d’observer une minute de silence pour honorer les morts.

GENOCOST

Les manifestants ont indiqué que c’est aussi l’occasion de rebaptiser la place des évolués en la place des génocides.

« Le 02 août 1998 marque le début de la deuxième guerre du Congo à cet effet, demande aux congolais de valoriser la mémoire des victimes qui ont perdu leur vie dans ce génocide. Je sollicite aussi que la journée du 02/08 soit fériée en mémoire de victime de l’agression et que la place des évolués soit rebaptisée au nom de la place de la mémoire de génocide congolais GENOCOST et que le gouvernement mette en place un système de justice traditionnel », a indiqué Bienvenu MATUMO, l’un des membres des mouvements citoyens.

Il a précisé par ailleurs que cette commémoration a pour but de prouver au monde entier que les congolais ne sont plus passifs face aux atrocités subies par les multinationales et certains pays voisins voulant exploiter les ressources naturelles de leur territoire.

GENOCOST, un slogan retenu par les manifestants pour dire  »Génocides économiques en RDC » favorisés par la Communauté internationale.

Il sied de noter que quelques ministres et d’autres personnalités ainsi que des artistes ont pris part à cette cérémonie notamment le Ministre des droits humains et l’artiste congolais Youssoupha.

Jules NINDA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Direction de l'Autorité de l'Aviation Civile

RDC : Des dossiers accablants à la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile

Un dossier accablant a été ouvert au parquet accusant la direction générale de l’Autorité de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire