Bintou Keita, Monusco

RDC : «Bientôt l’arrivée des forces de réaction rapide pour améliorer les interventions de la Monusco à l’Est» (Bintou Keita)

Après sa tournée dans l’Est de la République Démocratique du Congo pour s’enquérir de la situation sécuritaire, la nouvelle représentante du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita a tenu son tout premier point de presse ce mercredi 17 Mars 2021 au QG de la Monusco à Kinshasa.

Au cours de ce point de presse, Bintou Keita est revenue sur les grandes lignes de son mandat axées notamment sur la sécurité, le social, l’agriculture et la santé, en étroite collaboration avec le gouvernement congolais.

« Notre rôle rentre dans le contexte du mandat du conseil de sécurité des Nations-Unies, celui de neutraliser toutes les forces négatives et donc les groupes armés et la FIB est bien équipée pour faire ce travail. Et je sais, d’après les informations qui m’ont été fournies, que d’ici fin juin au plus tard fin juillet, que nous aurons toutes les forces de réaction rapide qui viennent pour améliorer les interventions de la manière dont interviennent la FIB », rassure ainsi les congolais la cheffe de la Monusco en revenant sur les opérations des rebelles ADF dans la partie Est du pays.

Devant la presse, Bintou Keita a promis de mettre un accent particulier sur la situation de la femme congolaise durant son mandat.

« Il faut penser à la représentativité des femmes au niveau de la base dans les communautés, à la gouvernance locale. Nous devons accompagner les ministères et des provinces avec les secteurs appropriés et travailler avec les organisations de la société civile et des femmes pour savoir le vrai problème », a-t-elle dit.

Il faut noter que c’est depuis mi-février que Bintou Keita a succédé Leïla Zerougui à la tête de la Monusco.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Gouvernement SAMA

RDC : La NSCC invite Sama Lukonde à faire signer chaque membre du Gouvernement un contrat de performance

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) invite le Premier ministre, Sama Lukonde à faire signer …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire