grève des médecins

RDC : En grève depuis trois mois, les médecins de nouveau dans les rues de Kinshasa

Les médecins de la République Démocratique du Congo ont assiégé le rond point Kintambo Magasin en commune de Ngaliema depuis la matinée de mercredi 05 octobre 2022.

Ce lieu a été choisi comme point de départ de la marche organisée par les professionnels de santé pour exiger au gouvernement le respect des engagements convenus dans l’accord de Bibwa conclu le 03 Août dernier avec les médecins.

grève des médecins

 »Nous sommes ici pour une marche légale pour revendiquer l’application du statut spécifique des médecins qui inclut les avantages liés à son métier notamment les logements et différentes primes y afférentes. Trop c’est trop !« , a-t-il lâché le docteur Salima Pontien, l’un des manifestants.

grève des médecins

Alors qu’ils étaient prêts à entamer leur marche qui devrait chuter à la cité de l’OUA pour exprimer leur ras-le-bol au Chef de l’Etat, les professionnels de santé ont été interdits d’emprunter les artères de leur cible par la police.

Après des longs pourparlers avec la police, une délégation de huit médecins a été choisie pour rencontrer le chef de l’Etat pour lui présenter leurs désidératas.

Il faut souligner que cette marche des médecins est la deuxième après celle du 21 septembre dernier qui a été violemment réprimée par la police.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Nelly Imani Kahebe

Politique/Mise en place des Secrétaires Nationaux à l’ACP : Nelly Imani Kahebe exprime sa gratitude à Gentiny Ngombila

A quelques heures de sa nomination comme Secrétaire Nationale en Charge de l’Industrie, Petites et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire