Lac Kivu

RDC : Encore et encore des naufrages sur le lac Kivu

La multiplicité des Beach non valides, les voyages nocturnes, le non respect du port des sauvetages, le surchargement des pirogues par les armateurs.

naufrage lac kivu

C’est sont là, les causes principales qui sont à la base des naufrages à répétition sur le lac Kivu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Ces précisions sont du Ministre Provincial des Transports, Tourisme, Communication, Médias, Me Claude Basila.

Contacté au téléphone par votre rédaction, le porte-parole du gouvernement du Sud-Kivu indique que le non respect des mesures de précautions et de sécurité de la part des armateurs serait à la base de ces accidents.

A la question des stratégies mises en place par la province pour éviter ces naufrages, Me Claude Basila précise que plusieurs mesures ont été arrêtées mais souffre d’application.

 »Plusieurs fois nous ne cessons d’organiser des réunions avec des responsables des ports secondaires des territoires notamment d’Idjwi, Kalehe, Kabare pour rappeler aux voyageurs le port obligatoire des sauvetages, d’éviter des voyages nocturnes… Mais malgré tout ca, il y a le problème de nos services qui n’ont pas de moyens, de logistique pour mettre tout cela en application », dit le ministre provincial.

Par ailleurs, il invite les élus de cette contrée de cette de sensibiliser la population sur le respect strict des mesures sécuritaires sur le Lac Kivu.

De son côté, Delphin Mbirimbi, président de la société civile sous noyau de Kalehe se dit être touché par ce nouveau drame qui endeuille la province et réclame que les enquêtes soient menées pour établir les responsabilités.

Pour rappel, une pirogue motorisée quittant Luhihi dans le territoire de Kabare en destination de Minova a chaviré la nuit du mardi à ce mercredi 06 janvier 2021 au niveau de Nyabula en territoire de Kalehe. Le e bilan provisoire de ce naufrage fait état de 3 morts et plus de 48 rescapés.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ngoy Mulunda

RDC : Le Rassemblement des députés katangais exige la libération sans condition du pasteur Daniel Ngoy Mulunda

Le Rassemblement des députés katangais ( RDK) dénonce l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire