François Beya

RDC : Enfin, François Beya obtient la liberté provisoire

Cette fois-ci était la bonne. L’ancien conseiller du chef de l etat, François Beya, a enfin quitté la prison centrale de Makala où il était placé voilà plusieurs mois.

À l’audience de ce mardi 16 août 2022, les médecins ont expliqué aux juges que l’état de santé de François Beya était critique. Et cela nécessite une meilleure prise en charge dans une bonne formation hospitalière.

En d autres termes, l’ancien conseiller du chef de l etat Felix Tshisekedi, aujourd’hui poursuivi pour atteinte à la sûreté de l etat, ce que conteste d ailleurs ses avocats, doit donc etre évacué pour un pays étranger afin de bénéficier de ces soins appropriés.

« Mais, nous disons qu’il fallait qu’il soit libéré totalement et mettre fin à cette parodie de procès » ont pourtant indiqué ces avocats.

François Beya est officiellement poursuivi pour « complot contre la personne du Chef de l’État, injures, incitation de plusieurs militaires à l’indiscipline« . Mais ces griefs sont rejetés par les avocats de François Beya qui parlent d un montage grossier contre leur client.

Interpellé le samedi 5 février 2022 par des hommes de l’ANR, puis transféré à la prison centrale de Makala le 4 avril 2022, la détention de François Beya a été condamné par plusieurs organisations qui militent pour le droit de l homme et aussi par plusieurs personnalités politiques de la rdc. Tous ont vu dans cette arrestation, le déclin de l etat de droit, pourtant annoncé par le régime actuel.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

ceni

Élections en RDC : Les Nations Unies affirment leur engagement de travailler avec la CENI pour une synergie de communication

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, assisté de deux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire