Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi lors de leur retour à Kinshasa
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi lors de leur retour à Kinshasa, en RDC, le 27 novembre 2018. © REUTERSOlivia Acland

RDC : « Félix Tshisekedi est le cheval idéal pour remporter la course du 23 décembre », dixit Vital Kamerhe

Le président de l’Union pour la nation congolaise (Unc), Vital Kamerhe invite la population congolaise à voter massivement pour Félix Tshisekedi, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). « Mupepe ya sika » considère ce dernier comme le cheval idéal pour remporter la course du 23 décembre. C’est ce qu’il a déclaré le mardi 27 novembre, sur un podium juché devant le siège de l’UDPS, sur la 11ème rue, dans la commune de Limete.

Devant nombre de cadres, militants et sympathisants de l’UDPS et de l’UNC venus l’accueillir, Vital Kamerhe a invité les Congolais à jeter leur dévolu sur Fatshi pour la course à la magistrature suprême.
« J’étais candidat président de la République en 2011, et président de l’Assemblée nationale, mais nous ne voulons plus des problèmes d’égo. Il faut regarder la vérité en face. Raison pour laquelle j’ai appelé le directoire national de mon parti pour lui signifier que je partais à Genève et quelle serait l’alternative si on ne me désigne pas candidat commun de l’Opposition. Il m’a dit d’apposer ma signature sur le document qui va opter pour Félix Tshisekedi, mais pas pour une autre personne, puisque le plus important, c’est de gagner les élections », a lâché Kamerhe.

Fatshi et Kamerhe c’est Ronaldo et Messi dans une même équipe

 « Il faut désigner le cheval idéal pour remporter la course du 23 décembre. Cela revient à dire qu’il faut opter pour celui qui sait courir. Autrement dit, le cheval propice n’est personne d’autre que Félix. Ainsi, je demande à tous les Kinois de passer ce message aux Congolais de l’intérieur du pays. Je veux que la population congolaise dans son ensemble vote le candidat numéro 20 », a-t-il indiqué.

« Félix Tshisekedi est le candidat numéro 20 sur la liste électorale et moi je viens juste après, je suis le numéro 21. Donc imaginez, dans une même équipe et sur un même terrain, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. C’est du poison et on ne peut jurer que sur la victoire. C’est le combat que notre papa, Etienne Tshisekedi a commencé, notre Moïse. Aujourd’hui, Félix, est notre Josué, pour la terre promise ».

« Je suis un pacifiste. Il faut accepter en toute sportivité la force de l’autre pour que tu puisses ajouter la tienne dans le but de fédérer. Hormis le respect des aînés qui s’impose, l’UDPS a 36 ans et l’UNC compte 10 ans. La leçon morale à tirer est l’humilité. Nos deux partis ont tous un seul père : c’est le peuple qui est notre base », a conclu, l’ancien speaker de la Chambre basse du Parlement.
Débuté sous le coup de 19h30, le meeting a pris fin à 20h10.

Les deux ténors de l’Opposition sont arrivés au siège du parti cher « aux combattants » à 18h35. Ils étaient escortés par la police nationale jusqu’au petit boulevard.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire