Trans Academia-

RDC : Félix Tshisekedi offre aux étudiants le premier lot de 100 bus Trans Academia

Les 100 premiers bus de trans Academia floqués de l’effigie de Félix Tshisekedi seront officiellement livrés ce mardi 18 décembre 2021 par le Président de la République Félix Tshisekedi au palais de la Nation.

Le ministre de transport, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende a précisé que ce projet concerne toutes les institutions d’Enseignement Supérieur de la RDC. Ces bus sont arrivés à Kinshasa depuis le 2 janvier dernier et se trouvent à Masina Siforco.

Cette initiative est la concrétisation de la promesse du Président de la République Félix Thisekedi, d’accorder la facilité de transport aux étudiants de Kinshasa. Le chef de État a chargé le Ministre de transport de faire une étude pour reprendre cette initiative en faveur des tous les étudiants de la RDC pour résoudre les problèmes de mobilité des étudiants des provinces de l’ensemble du pays.

Ceci est la réponse du gouvernement congolais aux problèmes liés à la mobilité des étudiants des institutions publiques du pays . Ce projet a vu jour lors du 28 ème conseil des ministres présidé par le chef de l’État . Cette réponse s’inscrit dans le cadre d’un projet de Décret portant création de « Trans Academia », une compagnie de transport à part entière pour les étudiants a précisé le ministre de transport Chérubin Okende. Il avait notamment expliqué aux représentants des étudiants de ce projet le 19 décembre dernier lors de leur réception que Trans Academia aura comme particularité de transporter que les étudiants des établissements publics munis de leurs cartes biométriques.

Précisons que ces 100 bus sont le premier lot sur un total de 600 promis par le gouvernement, 500 autres bus seront complétés. Ils seront livrés successivement par lot de 100.

Ces engins roulants sont de la marque Volvo Torino également utilisé par la société de transport au Congo ( TRANSCO) .
Par ailleurs, d’autres sources indiquent que ces bus auraient été arrachés à la société TRANSCO et repeints aux couleurs de la nouvelle société « Trans Academia ».
Entre temps, des questions se posent dans l’opinion publique sur la qualité des routes de la ville province de Kinshasa où rouleront ces nouveaux engins.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Journée mondiale de l'élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

Journée mondiale de l’élimination de fistule obstétricale : la Fondation Vodacom invite les femmes à consulter la plate-forme Mum & baby

C’est sous le thème  »Éliminer la fistule des aujourd’hui : investir dans des soins de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire