Ambongo et Nehémie

RDC : Fridolin Ambongo ou le Cardinal TX?

Le charroi automobile de l’archevêque de Kinshasa est garni de deux Jeeps hauts de gamme, de marque Toyota Prado TX pimpant neufs, cadeaux de Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Ces jeeps de la honte et de la corruption ont été offertes publiquement au Cardinal congolais. Leurs coûts? Au moins 150.000 USD.

En effet, le cadeau de Félix Tshisekedi (dont l’élection avait été dénoncé par Fridolin Ambongo comme frauduleuse), avait sonné la polémique: l’archevêque de Kinshasa avait dénoncé, dans un stade des martyrs plein comme un oeuf et en direct de la télévision nationale, le fait que Joseph Kabila n’avait jamais honoré sa promesse de lui offrir une Jeep. Déclarations qui avaient suscité une vive polémique. Un haut cadre de l’ancienne majorité présidentielle avait même déclaré que le Cardinal avait « menti » parcequ’à la place de la Jeep, il avait bien reçu, de Joseph Kabila, 100.000 USD en Afrique du sud. Affirmation jamais démentie jusqu’à ce jour.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le Directeur de cabinet de Joseph Kabila et Coordinateur du Front Commun pour le Congo (FCC), a remis hier, au nom de l’ancien Président et devant caméra, une nouvelle Jeep au Cardinal -archevêque. Pour acheter son silence, pour « piéger » Fridon Ambongo et le discréditer aux yeux de l’opinion ? Difficile de le savoir.

Ce qui paraît, en tout cas proche de la certitude, est que les politiciens semblent visiblement avoir trouvé une recette pour corrompre moralement ou acheter le silence du cardinal: pour se faire absoudre les péchés, il faut offrir des voitures 4×4 aux Princes de l’Église.

Dans un pays où des enfants meurent dans des hôpitaux faute de médicaments, une société où la corruption à droit de cité et où les crimes politiques et économiques sont monnaies courantes, qu’un Cardinal acceptent publiquement des cadeaux des Jeeps hauts de gamme de la part des politiques, frise l’indignation, sinon l’hypocrisie des prélats.

Sous d’autres cieux, le Cardinal s’abstiendrait de se plaire à recevoir ces Jeeps dont il ignore, sans doute, la provenance de l’argent qui les a acheté.

PM

A Lire Aussi

AEROPORT INTERNATIONAL DE NDIJILI

RDC : L’avion des Députés du Grand Katanga interdit de décoller de Kinshasa

Un groupe de trente deux députés nationaux du Grand Katanga était bloqué ce dimanche 09 …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire