MUHINDO NZANGI

RDC : « Il faut avoir un ordinateur pour s’inscrire à l’université » (Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi)

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi a annoncé pour bientôt l’arrivée des ordinateurs pour les étudiants afin de rasseoir sa vision de la numérisation au sein du milieu estudiantin.

Il l’a déclaré lors d’une émission « Bosolo na politique » le lundi 17 octobre 2022 à Kinshasa.

Ainsi, un ordinateur pour chaque étudiant figurera désormais parmi les conditions générales d’inscription à l’université.

 »Bientôt chaque étudiant doit avoir son ordinateur. Ça sera vraiment une des conditions d’inscription. C’est inconcevable de trouver un étudiant qui ne connait même pas manipuler un ordinateur. Nous voulons être comme l’Ouganda, Côte d’Ivoire…, ça sera à un prix très abordable et à payer à compte goûte. Un ordinateur de 200$, on peut demander à un étudiant de payer chaque mois au moins 15$ », a déclaré le ministre de l’ESU.

Dans ses allocutions, le Ministre de l’ESU est revenu sur le système de Wi-Fi gratuit accordé aux étudiants. Il dit avoir constaté une mauvaise utilisation de ce Wi-Fi par certains étudiants, raison pour laquelle, le système a été codé et on ne peut y accéder que lorsqu’on veut entrer dans un site de recherche scientifique.

Quel sera le sort de certains parents sans aucun revenu mais désireux de scolariser leurs enfants face à ce nouveau défi lié à la multiplicité des frais académiques ?

Ceci reste la nouvelle préoccupation de la population congolaise, connaissant que la RDC a été classée parmi les cinq premiers pays les plus pauvres du monde selon un rapport de la Banque Mondiale.

Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Pape François ET Cardinal Ambongo

Le Pape François a mis de la lumière sur la Paix, les Elections et le rôle de l’Eglise en RDC (IRDH)

Le séjour du Pape FRANÇOIS a mis un gros projecteur sur le besoin inéluctable de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire