Kabila Kabange Joseph

RDC : Kabila félicite Tshisekedi et appelle le peuple congolais à le soutenir

Dans sa dernière allocution à la nation ce mercredi 23 janvier 2019, Joseph Kabila a félicité son successeur, Félix Tshisekedi Tshilombo, vainqueur du scrutin présidentiel du 30 décembre dernier; à qui il va passer la main « sans regret et sans remords » et a invité le peuple congolais à le soutenir.

Dans ce même discours, le président sortant a exhorté les forces politiques issues des élections du 30 décembre dernier à former une coalition pour un « Congo fort et prospère ».

Il en a ainsi appelé à « une coalition contre les forces prédatrices qui se sont liguées et qui tenteront toujours de se liguer pour s’accaparer de nos ressources naturelles sans contrepartie pour nos enfants. Coalition pour défendre y compris au prix du sacrifice suprême l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays. Coalition pour une prospérité partagée et une cohésion nationale chaque jour renforcée. Coalition pour parfaire les chantiers en cours et en ouvrir d’autres plus ambitieux dans le domaine des infrastructures, du développement agricole, de la transformation locales de nos ressources natures, du renforcement de notre leadership sur le continent et sur le marché mondial des minerais stratégiques. Bref une coalition pour un Congo fort et prospère », a plaidé Joseph Kabila.

Joseph Kabila assure que son successeur Felix Tshisekedi pourra compter sur lui chaque fois qu’il le souhaitera et que « l’intérêt du pays l’exigera ».

Le nouveau président élu prendra officiellement ses fonctions ce jeudi 24 janvier 2019 au Palais de la nation dans une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur. C’est pour la première fois dans l’histoire de la République Démocratique du Congo (RDC) qu’il y aura transfert du pouvoir civilisé entre un président entrant et un président sortant.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

RDC : La paix et la cohésion sociale au cœur du Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

Plusieurs centaines des jeunes venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire