Kabila à Kolwezi

RDC : Kolwezi, est ce une porte d’exil politique pour Joseph Kabila?

L’avion de l’ancien président de la République du Congo Joseph Kabila Kabange a atterri le vendredi 11 décembre dernier à Kolwezi, chef lieu de la province du Lualaba.

Aussitôt atterri, l’autorité morale du Front Commun pour le Congo s’est offert une marrée humaine avant de parcourir une longue distance à pieds avec ses sympathisants venus l’accueillir jusqu’à la place Poste où il a tenu un meeting de quelques minutes.

 »On m’a dit que vous me cherchiez. Je vous remercie beaucoup pour l’accueil que vous m’avez réservé. Aujourd’hui je ne suis pas venu pour un meeting. Je suis juste venu vous saluer, vous témoigner mon amour. Je pense beaucoup à vous, je vais rester à Kolwezi et nous allons nous revoir ici », s’était-il ainsi adressé avec un sourire ferme à la foule qui scandait des chants à sa gloire.

Après cet épisode, le sénateur à vie aurait planifié déjà des rencontres avec certaines personnalités politiques des pays voisins de la dite province notamment l’opposant zambien qui serait arrêté par les services de sécurité en venant répondre à ce rendez-vous.

Pendant que le président Félix Tshisekedi avait déjà annoncé la rupture de la coalition FCC-CACH et de réformuler la majorité parlementaire, un climat de méfiance entre son prédécesseur s’installait déjà avec la déchéance du bureau de Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement.

Entre temps, des sources dignes de foi renseignent que l’homme de Kingakati ne compte pas rester encore longtemps au Congo après 18 ans de règne. Lui et sa famille auraient adopté de vivre ailleurs car même leurs bagages seraient délogés de sa ferme de Kingakati.

Est ce la fin du FCC ? Joseph Kabila emprunterait les pas de feu Joseph Mobutu lors de la fin de son règne ?
Telles sont les questions qui restent pendantes aux lèvres de plusieurs congolais.

Il sied de signaler que Olive Lembe Kabila, son épouse, poursuit sa tournée dans la partie Est du pays.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Vital Kamerhe directeur de cabinet de Félix Tshisekedi va passer sa première nuit à la prison de Makala

Interdit de quitter la Gombe ni d’approcher les frontières: Kamerhe negocie une sortie pour la France ou l’Afrique du Sud

Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, Vital Kamerhe pourrait, dans les prochains jours, se rendre …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire