Le président angolais, João Lourenço

RDC: L’Angola apporte son soutien à Félix Tshisekedi

C’est dans un communiqué du 22 janvier qu’il s’est exprimé. Le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço a adressé ses félicitations à Félix Tshisekedi, nouveau président élu de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans ce message, Lourenço promet également son soutien à l’actuel chef de l’Etat congolais et rassure sur « la solidarité de l’Angola dans toutes les actions » visant à renforcer les progrès et le développement de la RD Congo, dans le cadre des relations de coopération et d’amitié qui existent entre les deux pays.

« Au nom du peuple, de l’exécutif angolais et à titre personnel, je vous félicite pour votre élection au poste du Président de la République Démocratique du Congo à la suite des élections du 30 décembre 2018. Je suis convaincu que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour promouvoir l’inclusion de toutes les forces de la nation congolaise et pour garantir la stabilité nécessaire pour jeter les fondements sur lesquels les Congolais espèrent : une démocratie complète. Respect des différences et respect strict des droits de l’homme (…) Je voudrais dire à votre Excellence que vous pouvez compter sur la solidarité de l’Angola dans toutes les actions que vous menez pour renforcer les progrès et le développement de la RDC, dans le cadre des relations de coopération et d’amitié qui existent entre nos deux pays », a indiqué le président angolais.

Notez, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cinquième président congolais, va prendre la succession du président sortant Joseph Kabila Kabange, au pouvoir depuis 18 ans. Il s’agit de la première transmission pacifique du pouvoir d’un président à l’autre, et a fortiori de la première alternance.

CMB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …