RDC : Le Festival Umoja clôturé à Bukavu sous des notes satisfaisantes

Le Festival Umoja a été clôturé le samedi 05 Novembre 2022 au Collège Alfajiri dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu après trois jours des prestations en chants pour la paix et la cohésion dans l’Est en particulier et dans la région des Grands-Lacs en général.

RDC : Le Festival Umoja clôturé à Bukavu sous des notes satisfaisantes

Des chorales locales et celles venues de la ville de Goma ainsi que de la sous-région des Grands Lacs ont tenu des concerts devant des milliers d’habitants de la ville de Bukavu appelant à la paix, la cohésion sociale et à la réconciliation.

RDC : Le Festival Umoja clôturé à Bukavu sous des notes satisfaisantes

A part des prestations, il y a eu également des expositions d’œuvres d’art des artistes locaux et régionaux.

Les participants à ces activités culturelles ont témoigné avoir été sensibilisés sur la cohésion et ont indiqué que cette initiative promet la paix dans une région en proie à des conflits armés, tribaux, éthiques depuis plus de deux décennies.

RDC : Le Festival Umoja clôturé à Bukavu sous des notes satisfaisantes

Selon Jures Musafiri, initiateur du festival Umoja, l’objectif poursuivi est atteint au niveau culturel, au niveau du rassemblement et pour l’appel à la paix.

« Vive la paix à l’Est de la République démocratique du Congo en particulier et dans la région des grands lacs en général ! », a-t-il déclaré lors de la clôture du festival.

Dans un contexte actuel où une crise s’observe dans la sous région des Grands Lacs, ce festival d’art chorale a été important pour sensibiliser les populations à travers les chants sur le vivre ensemble et bannir les pratiques xénophobes.

Le Festival Umoja est parti du 03 au 05 novembre 2022 et a regroupé plus de 1.500 chantres dans le but de promouvoir une vie d’ensemble, la cohésion et la paix dans la région des Grands-Lacs en général et à l’Est de la RDC en particulier.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Nelly Imani Kahebe

Politique/Mise en place des Secrétaires Nationaux à l’ACP : Nelly Imani Kahebe exprime sa gratitude à Gentiny Ngombila

A quelques heures de sa nomination comme Secrétaire Nationale en Charge de l’Industrie, Petites et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire