Fête de la Musique

Fête de la musique : « la musique est une langue la plus parlée au monde »(témoignage)

Le monde entier célèbre chaque 21juin la journée internationale de la musique. La musique est un langage qui a réussi à unir le monde entier quelque soit son origine. c’est la langue la plus parlée au monde. La célébration de cette journée vise principalement à faire valoir l’importance des musiciens à l’échelle mondiale et à promouvoir la valeur sociale que son statut de langue commune lui confère comme facteur de paix et de compréhension.

La République Démocratique du Congo est reconnue comme un grand pays qui fait naître de très bons musiciens, pour signifier que le talent est vraiment là.

Pour maître Jures Musafiri, directeur des chœurs et interprète classique, en République Démocratique du Congo la musique n’est pas prise en compte car, il n’y a pas d’école de musique, il n’y a pas de conservatoire chez nous, dans un grand pays comme le nôtre où on a des grands musiciens reconnus au niveau national et international.

 »La musique c’est un très bon travail mais dans notre pays, les uns la prennent comme un passe temps car elle n’est pas rentable. Chez certains parents c’est une distraction, comme mes parents avant d’accepter mon choix de faire la musique. Seuls les grands chanteurs s’en sortent mais pas les autres. Moi, après mes études j’ai choisi de faire de la musique ma vie et rien ne changera cela car je suis fier d’être un musicien. J’ai grandi dans un chœur classique et aujourd’hui je suis chef de chœur de plusieurs chœur dans notre pays et ailleurs », témoigne ce grand chanteur et interprète classique.

Ce dernier envisage l’ouverture d’une école de musique pour pouvoir aider tous ces enfants du pays qui ont comme passion la musique en vue de promouvoir des enfants et jeunes comme lui afin de devenir des grands musiciens.

 »Avant tout, la musique nous la faisons pour le plaisir et c’est à travers ce plaisir que nous transmettons le bonheur aux autres », conclut-il.

Il sied de préciser que c’est depuis le 21 juin 1982, que cette journée a été instaurée. En RDC aucune activité n’a été organisée pour cette fin.

Jules Ninda

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire