Jossart Nyoka Longo

Fête de la musique/Jossart Nyoka Longo : « Le ministre de la santé a promis de nous payer, mais il ne nous a jamais appelés »

L’artiste musicien et patron de l’orchestre Zaïko Langa Langa Jossart Nyoka Longo regrette le manque de considération à l’égard des musiciens Congolais par les autorités du pays. Il a révélé que le ministre de la santé le docteur Eteni Longondo n’a pas donné le cachet des artistes qui ont sensibilisé contre la pandémie de coronavirus, sa promesse ressemble à une chimère et de surcroît ne les a jamais appelés jusqu’à présent. Des propos tenus sur Top Congo à l’occasion de la Journée Internationale de la musique, célébrée ce dimanche 21 juin.
Ya Jossart (ndlr: surnom collé dès l’enfance signifiant José sera artiste) a saisi la balle au bond pour donner de la voix en cette journée de la musique.
 
« Nous avons même fait une chanson de sensibilisation contre le coronavirus pour laquelle nous n’avons pas été payés. Le ministre de la Santé a promis de nous payer, mais il ne nous a jamais appelés.Nous sommes la seule classe sociale à qui les autorités ne prêtent pas attention. Nous sommes les plus frappés par cette crise de coronavirus, plus de 4 mois sans prestation.« , a-t-il lâché.
 
Face à ce mépris, le musicien Congolais qui a mis en vogue le phénomène  » Atalaku » a laissé entendre qu’avec ses collègues, ils vont créer une structure digne de son nom en vue d’être traités comme il se doit.
 
« Nous n’avons pas une structure fiable regroupant les musiciens. Voilà pourquoi nous avons décidé de créer une structure pour nous représenter« , a-t-il indiqué sur la 88.4 FM.
 
L’auteur du single « Sielumuka ngwasuma » en décembre 2019, a avoué qu’il est ce qu’il est aujourd’hui grâce à la musique et surtout à feu Jules Shungu Wembadio alias Papa Wemba.
 
« Ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à la musique et et surtout grâce à Papa Wemba. C’est grâce à Papa Wemba que Zaïko était créé  » a-t-il précisé.
 
Jack Lang, alors ministre de la culture sous Pompidou a donné l’impulsion décisive à l’événement et la première fête nationale est célébrée le 21 juin 1982.
 
Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Les Léopards dames de la RDC valident leur ticket pour la Can Maroc 2024

Can: Après le « croque-monsieur » place au « croque-madame » pour la RDC tombeuse de la Guinée-Équatoriale (2-1)

La RDC a arraché sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire