Les élèves de Bukavu dans la rue

RDC : Les élèves de la ville Bukavu dans la rue pour réclamer la fin de la grève

Au nom de la gratuité de l’enseignement, la matinée de ce jeudi 29 octobre 2020 n’a pas été habituelle dans les rues de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

A la base, plusieurs élèves venus de différentes écoles de la ville de Bukavu ont pris d’assaut les rues pour réclamer la fin de la grève de leurs enseignants.

Indignés de cette situation, ces élèves ont brûlé des pneus et barricadé la route pour exiger la reprise des cours.

Selon nos sources sur place, les manifestants scandaient des chansons hostiles au président Félix Tshisekedi sous prétexte que c’est son régime qui avait décrété la gratuité effective de l’enseignement de base.
Ces élèves se sont également distingués en jetant des pierres à tous ceux qui s’opposent à leur manifestation qui s’est poursuivie jusqu’au gouvernorat de province et a perturbé la circulation dans la ville de Bukavu.

« Les enseignants ne sont pas venus, voilà pourquoi nous sommes dans la rue aujourd’hui. Ils nous ont demandé de venir mais ne sont pas là », a déclaré un des manifestants.

« Nous sommes en train de libérer les autres élèves qui sont en classe pour qu’ils manifestent aussi avec nous », poursuit ce dernier.

Pendant ce temps, les enseignants des écoles publiques, conventionnées catholiques et protestantes du Sud-Kivu continuent leur mouvement de grève lancé avant l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021 en République Démocratique du Congo.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Sylvano Kasongo et les journalistes

Incidents de la marche du 15 septembre : des journalistes trouvent un compromis avec le Général Kasongo

Le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo a reçu …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire