PHOTO VODACOM

RDC : Les innovations de Vodacom congo dans le grand Kasaï présentées lors de la foire commerciale RDC- Kenya à Mbuyi mayi

Apres Kinshasa et Lubumbashi, c’est le tour de Mbuyi Mayi, chef-lieu de la province du kasai oriental d’accueillir la foire commerciale RDC- KENYA. Invité à cette rencontre de haut niveau, le directeur régional de Vodacom Congo pour le grand Kasaï, Pie-X Ntembwe a présenté, le lundi 13 décembre 2021, les différentes innovations que cette entreprise des télécommunications a apportées dans la région.

Intervenant dans le panel concernant « l’entrepreneuriat, Innovation et Création de Start-up, Moteur essentiel de croissance », le directeur régional de vodacom congo pour le grand kasai est revenu sur ce que Vodacom a apporté dans la région du Grand Kasaï.

« Vodacom RDC a des objectifs qui se traduisent dans un programme qui est destiné à fournir une connectivité dans les tous domaines. Le premier domaine c’est celui-là des infrastructures en termes des réseaux. On voit le déploiement du réseau dans les zones qui ne sont pas encore couvertes. Le deuxième domaine, ce sont les entreprises. Aujourd’hui Vodacom Congo, à travers ses services, sait fournir un service de qualité permettant aux entreprises une bonne gestion, l’échange des informations et d’expériences avec d’autres entreprises dans le monde entier», a fait savoir le numéro 1 de Vodacom dans la région grand Kasaï.

Pour Pie X Ntembwe, : « En termes d’éducation, Vodacom a donné à la disponibilité du peuple congolais ou des élèves congolais, une plateforme qui permet de faire des études en ligne, de faire le devoir, de faire parfois des exercices en ligne pour affronter les examens d’État. Le dernier domaine dans lequel Vodacom investit, c’est l’inclusion financière avec son service M-Psa que tout le monde utilise, qui fournit des services impeccables qui permettent à ce que, les échanges en termes d’informations au niveau des finances (achat unités) ».

Vodacom Congo qui a un partenariat avec le gouvernement congolais, l’accompagne dans le programme prioritaire de développement du secteur de la technologie de l’information et de la communication, à travers la « fondation Vodacom«. Selon le directeur Ntembwe, la fondation de Vodacom entant qu’entrepreneur privé, participe à certains projets du gouvernement. Elle a déjà construit une école dans la province du Kasaï oriental. Dans les prochains jours, elle va procéder au déploiement « des tablettes qui vont permettre à certaines écoles de la place d’utiliser la plateforme Vodaeduc. C’est un programme qui se fera dans les années à venir», a-t-il annoncé.

Faisant d’une pierre deux coups, Pie-x Ntembwe en a profité pour relever les défis majeurs de la province, notamment l’accès à l’électricité, le manque d’infrastructures exigeantes et l’environnement fiscal peu favorable aux investisseurs. Au sujet de ce dernier challenge, le directeur régional de Vodacom Congo a invité le gouvernement provincial à assainir l’environnement fiscal.

La fiscalité devra être allégée « C’est un challenge très important sur lequel notre gouvernement provincial devrait s’y atteler parce que, l’environnement en termes de fiscalité devrait être allégé pour permettre à nous, entant qu’entrepreneurs clé d’œuvrer sans souci », a-t-il recommandé.

Pie-x Ntembwe a par ailleurs présenté, les opportunités de la région, dont le développement en termes des technologies de l’information et de la télécommunication. « Grâce à la technologie, plusieurs téléphones mobiles s’acquièrent tous les jours et contribuent au développement social et économique du coin. Ceci engendre la question de connectivité qui peut permettre aux investisseurs de venir s’implanter dans la région. Vodacom Congo résout cette question de manière efficace», a rassuré Pie-x Ntembwe qui a dévoilé les réalisations de cette géante des télécommunications.

Mattininfos.net

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

RDC : La paix et la cohésion sociale au cœur du Congrès National de Petits Chanteurs lancé à Goma

Plusieurs centaines des jeunes venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire