Info+
Peter Kazadi veut vite résoudre le conflit Teke et Yaka

RDC : Peter Kazadi veut vite résoudre le conflit Teke et Yaka

Aussitôt installé, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, maître Peter Kazadi a reçu jeudi 30 Mars 2023 à Kinshasa le coordinateur de pacification de Kwamouth.

Ce dernier est venu présenter au nouveau patron du VPM de l’intérieur les chefs traditionnels TEKE et YAKA, dont les peuples sont en conflit depuis un certain temps.

Peter Kazadi veut vite résoudre le conflit Teke et Yaka-

Conscient des défis qui l’attendent et déterminés à accomplir parfaitement ses attributions afin de répondre à la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, Peter Kazadi a instruit ses hôtes à s’engager dans la résolution rapide des conflits qui les opposent.

Au sortir de cette audience, le coordinateur du comité de pacification de Kwamouth s’est dit très touché par le sens aigu du travail direct et rapide du ministre de l’Intérieur. Il a par ailleurs promis qu’ils vont lui apporter leurs soutiens pour résoudre ces conflits.

« Nous sommes très touchés par son sens aigu du travail. Le même jour où il est entré en fonction, c’est le même jour où il nous a reçus pour parler des conflits qui opposent les peuples TEKE et YAKA à Kwamouth. Nous sommes très touchés, nous les chefs traditionnels, et disons que l’excellence Peter Kazadi est venu réellement répondre à la vision du chef de l’État, celle de restaurer la paix parmi les Congolais », a dit le Roi Mini Kongo, Sa Majesté Fabrice Kavabioko.

A lui d’ajouter :

«Donc, nous étions venus lui apporter notre soutien, lui présenter les deux peuples concernés par ces conflits. Nous lui avons présenté les vrais chefs traditionnels de ces peuples, pas ces chefs qui défilent sur les différentes chaînes de télévision. Nous étions venus lui présenter ces peuples pour qu’il les réunisse », a-t-il renchéri.

Notons que le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur a reçu en audience les chefs traditionnels des TEKA et YAKA quelques heures après sa prise de fonction à son cabinet de travail.

Jules NINDA

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

Investiture du Gouvernement Suminwa : 30.000 USD par député national pour le vote de confiance, le CREFDL invite la justice à diligenter une enquête

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dénonce les pratiques de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire