le Collectif des députés provinciaux soutient les FARDC et propose la rupture des relations diplomatiques

RDC-RWANDA : le Collectif des députés provinciaux soutient les FARDC et propose la rupture des relations diplomatiques

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo ont exprimé leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC suite à l’agrégation des terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Dans une déclaration lue ce samedi 18 juin 2022 devant le palais du peuple,ces élus provinciaux de la RDC ont demandé au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO en tant que garant de la paix et de l’intégrité territoriale à procéder immédiatement à la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda.
Ils ont également demandé l’annulation des accords des toutes natures signés avec ce pays et la déclaration de la guerre.

Les députés provinciaux de 26 provinces du pays ont témoigné leur soutien indéfectible et son accompagnement au combat dans lequel les éléments de FARDC et ceux de la PNC sont engagés pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale jusqu’à la victoire finale.

Par ailleurs, ils ont lancé des recommandations à la communauté internationale.

 »Les élus du peuple exhorte exhorte la Communauté internationale de se désolidariser du Rwanda, agresseur de la RDC et auteur de plusieurs crimes imprescriptible et d’étouffer dans l’œuf son plan machiavélique de le balkaniser dont les décors plantébne fait l’ombre d’aucun doute », ont-il dit.

Quant aux multinationales oeuvrant dans le secteur minier, ces élus du peuple ont exhorté de mettre un terme à l’exploitation illicite des minerais teintés du sang congolais et les invitent, par conséquent, à venir les voies officielles et légères négocier avec la RDC.

Toutefois, ils ont lancé un vibrant appel à la population congolaise dans son ensemble à la mobilisation, tous azimuts, en vue de réserver une résidence farouche à cette agression barbare et d’apporter un soutien inconditionnel aux vaillants soldats qui défendent au prix de leur vie l’intégrité territoriale nationale.

Il sied de noter que la position des députés provinciaux intervient après avoir analysé et suivi de prêt, depuis quelques jours, la situation sécuritaire de la RDC qui est caractérisée par l’agression barbare et injuste dont notre pays est victime de la part de son voisin le Rwanda.

Entre temps, les affrontements se poursuivent entre les FARDC et les terroristes du M23 dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

ceni

Élections en RDC : Les Nations Unies affirment leur engagement de travailler avec la CENI pour une synergie de communication

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, assisté de deux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire