Situation confuse à Rugari Centre au Nord-Kivu

RDC : Situation confuse à Rugari Centre au Nord-Kivu

Une psychose s’observe à Rugari centre depuis le matin de ce mercredi 26 janvier 2022. Rugari centre est situé à environ 35 km au nord de la ville de goma, dans le territoire de rutshuru. A la base, une opération offensive enclenchée par les fardc à partir de rugari centre, contre les présumés rebelles du m23 qui ont attaqué depuis deux jours les positions de nyesisi et ngugo, à 13 km au nord-est de rugari. Du coup, toutes les activités sont paralysées à rugari centre.

 Situation confuse à Rugari Centre au Nord-Kivu

Selon plusieurs temoignages, l’armée congolaise a lancé, depuis le mercredi matin, une contre-offensive à partir de rugari centre dans le but de déloger les assaillants qui se seraient retranchés vers ngugo, après l’attaque de la position fardc de nyesisi, en groupement gisigari la nuit de lundi à hier mardi, par de présumés rebelles du m23.

L’attaque aurait fait des blessés et des morts dans les rangs de l’armée et aurait causé le déplacement massif des populations d’au moins 7 villages des deux groupements riverains du parc national des virunga. Il s’agit notamment des villages nyesisi, ruhanga, ngugo, ndondi, mugwata, butaka et une partie de kigarama.

Les habitants ont fui, les uns autour de la paroisse de rugari et les autres ont trouvé refuge à kabaya et kanombe, près de la base militaire de rumangabo, en groupement de gisigari.

 Situation confuse à Rugari Centre au Nord-Kivu

Le chef de groupement de rugari parle d’une situation confuse. Toutes les activités sont paralysées à rugari centre, les écoles ont dû renvoyer les élèves à la maison et le trafic routier goma-rutshuru est de temps en temps interrompu à partir de rugari centre par l’armée.

La population de rugari, elle, est dans l’expectative et craint que la situation ne dégénère en de violents affrontements.

Matininfos.net

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC/Célébration 30 juin 2022: l'hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

RDC/Célébration 30 juin 2022: l’hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

La République Démocratique du Congo célèbre le 62eme anniversaire de son accession à l’indépendance ce …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire