RDC - Timide rentrée de classes

RDC : Timide rentrée de classes

Les deux semaines de vacances de Noël et de nouvel an prévues par le calendrier scolaire 2019- 2020 sont terminées et les cours ont débuté depuis le lundi 06 janvier 2020 dans tous les établissements scolaires qui dépendaient du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique.

Pour ce premier jour, le constat fait, révèle quand même une timidité.
Bon nombre d’élèves ne se sont pas présentés dans leurs écoles.

Au complexe scolaire Masenga dans la commune de Ngaliema dans la capitale Kinshasa par exemple, seuls une dizaine d’élèves se sont présentés à l’école. Selon les témoignages recueillis sur place, d’autres élèves sont certainement encore plongés dans la fatigue de fêtes. Emmanuel LANDE, directeur au complexe scolaire Masenga ne comprend pas cette timidité : « Je suis étonné contrairement aux années précédentes, nous constatons que cette année, c’est une année qui semble être particulière. Chaque année, chez nous à la rentrée des classes, les élèves répondent massivement dès le premier jour contrairement aujourd’hui » martèle-t-il.

Au collège BLANKET dans la même commune, par contre, les cours se sont déroulés normalement malgré le nombre réduit des élèves : « Je lance un message à l’égard de tous les parents qui continuent encore à garder leurs enfants à la maison de leurs envoyer, car les cours ont bel et bien repris » a indiqué Ruth MAKAMBU, directrice du collège BLANKET.

Retenons que pendant ce temps dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du sud Kivu, les portes des écoles conventionnées catholiques sont restées fermées ce lundi 06 janvier.

Johnny YOMBO

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire