retrait des troupes ougandaises sur le sol congolais

RDC: Un élu de l’Ituri craint le pire après l’annonce du retrait des troupes ougandaises sur le sol congolais

L’armée ougandaise a annoncé le retrait de ses troupes sur le sol congolais après six mois d’intervention conjointe avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC à l’Est le mardi 17 mai 2022.

Cette mutualisation des forces avait comme but principal d’éradiquer les groupes armés actifs dans la partie Est du pays notamment les ADF Nalu.

Une annonce qui a suscité des réactions dans la sphère sociopolitique congolaise.

Pour Serge Muber Thoniot, Président du caucus des élus de la province de l’Ituri, une province sous l’état de siège, ce retrait ne sera qu’un regret.

« Ce retrait des troupes ougandaises risque d’accentuer les tueries et massacres dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu où les ADF ont choisi comme bastion« , a-t-il dit dans une interview exclusive avec Matininfos.net ce Mercredi 18 mai 2022.

A en croire cet élu de l’Ituri, il y a peu qu’il a effectué une mission diplomatique en ouganda dans laquelle les autorités ougandaises ont affirmé leur engagement dans les opérations de traque des ADF.

Ce président du caucus des élus de l’Ituri qui s’en inquiète pense que l’Ouganda a déjà atteint sa mission, celle qui consistait à se débarrasser des ADF qui constituaient déjà un danger pour leur nation car leur frontière était déjà sous menace des ADF.

Serge Muber pense qu’il est maintenant temps que l’armée congolaise montre de quoi elle est capable. Celui-ci indique que armée congolaise doit se comporter comme les léopards locaux qui se démarquent de fois plus que les internationaux dans un match de football.

Pendant ce temps, le Mouvement du 23 Mars dit M23 et les FARDC ont repris les affrontements à Rutshuru au Nord-Kivu ce jeudi 19 mai.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC/Célébration 30 juin 2022: l'hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

RDC/Célébration 30 juin 2022: l’hôtel de Ville de Kinshasa fixe les dispositions pratiques

La République Démocratique du Congo célèbre le 62eme anniversaire de son accession à l’indépendance ce …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire