Rutshuru : ce matin, l’armée congolaise avance vers Kiwanja contrôlé par le M23

Rutshuru : ce matin, l’armée congolaise avance vers Kiwanja contrôlé par le M23

Après des frappes aériennes de leurs avions de chasse mardi, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) semblent débuter un travail au sol depuis jeudi dans la soirée. Ce matin de vendredi 11 novembre 2022 à 8 heures (heure de Goma), des troupes progressent vers la cité de Kiwanja aux mains des rebelles depuis le 29 octobre dernier.

Des détonations à l’arme lourde et légère sont entendues ce vendredi 11 novembre 2022 dans la localité de Kahunga située à environ 5 km de la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. « Des affrontements sont en cours avec les rebelles du M23 », rapporte un civil témoin. D’après la source, les FARDC ont débordé jusqu’à Kahunga. Reste à savoir si l’armée pourrait récupérer cette cité ou non dans ces affrontements.

Ces rebelles du M23 qui ont nettement progressé depuis les derniers affrontements au mois d’octobre dernier, sont actuellement en difficulté opérationnelle depuis les frappes aériennes de l’armée de l’air de la RDC. L’armée congolaise a mené des frappes aériennes mardi 8 novembre contre des positions des rebelles du M23 dans l’est du pays, utilisant deux avions de chasse Soukhoï-25 déployés deux jours auparavant dans la région ainsi que deux hélicoptères de combat, selon des témoignages.

Ces frappes libérées depuis ces Soukhoï ont causé des pertes à ces rebelles. Bien que le bilan n’ait pas été livré par l’armée, d’autres sources indiquent que les collines de Tchanzu et Runyoni, situées près de l’Ouganda, ont été touchées. Les rebelles y possédaient un camp d’entrainement ainsi que des réserves d’armes.

Avec Digital Congo via Matin Infos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des vivres ont remis aux orphelinats Exode 22 :22 et Baraka à N'sele par la Fondation Hope

Bibwa-Nsele: La Fondation Hope donne du sourire aux orphelins d’Exode 22:22 et de Baraka en apportant des vivres

La Fondation Hope a effectué une visite de réconfort dans deux orphelinats à savoir Exode …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire