Stephen Bwansa, S.E du PPRD/Chine (Ph. Tiers)
Stephen Bwansa, S.E du PPRD/Chine (Ph. Tiers)

Pour Stephen Bwansa, Kabila a réussi son speech

Le Secrétaire Exécutif du PPRD/Chine rassure que le Président de la République s’est tout simplement conformé à la thématique de la 72ème session ordinaire de l’ONU: “ priorité à l’être humain-paix et vie décente pour tous sur une planète préservée”. En réalité, le garant de la nation a rempli sa tâche en rassurant le monde de l’engagement de la RDC sur la voix démocratique et d’élection, en demandant aux amis de ce pays le soutien à cette voie de reconstruction et du développement.  

Stephen Bwansa précise que le Président de la République n’était pas à l’ONU pour répondre à une table-ronde Internationale organisée pour la RDC, afin de départager l’Opposition congolaise et la Majorité au pouvoir. Mais,  il s’est plutôt pointé comme Chef de l’Etat, garant de la nation et père de la République. Donc, son discours ne peut faire objet de polémique, car il s’est conformé au thème de la session : « priorité à l’être humain-paix et vie décente pour tous sur une planète préservée ». Une thématique qui répond à la forme de cette institution internationale de par la situation économique et financière, surtout que c’est l’homme qui pollue son environnement. Allusion faite notamment au réchauffement climatique, pour lequel par un ton menaçant, une nouvelle forme de guerre risque d’emporter l’ONU vers un véritable front meurtrier qui l’affaiblira  d’avantage. Et ce, sur base d’un acte de décès international brusque, à cause de son incapacité (l’ONU) de répondre aux enjeux de ses Etats membres. Alors qu’il s’agit d’une institution qui reste jusqu’à preuve du contraire, un espoir de solution aux problèmes qui menacent la paix et le développement vert de l’homme.

Pour Stephen Bwansa, le Président de la république a rempli sa tâche en rassurant le monde de l’engagement  de la RDC sur la voix démocratique et des élections. A ce sujet, il a demandé aux amis du Congo de soutenir la nation sur la voie de la reconstruction et du développement. Alors que, si les enjeux du moment ont un caractère international de paix, les réformes de l’ONU comme l’ont suggéré certains Chefs d’Etat du monde s’avèrent importantes.

“Le monde prendra un chemin très inquiétant et troublant si nous ne nous attaquons pas rapidement aux vrais causes de ce déséquilibre de développement humain, sources d’insécurité créée par la démocratie de la pauvreté sociale et d’exploitation », déclare-t-il. Entendu qu’à ce rythme, il y a risque de créer des nouveaux murs de Berlin internationaux avec une géopolitique atomisée.

Ambitions de l’Afrique

Ce qu’il faut retenir de cette 72ème rencontre ordinaire de l’ONU est l’engagement de l’Union Africaine par la bouche d’Alpha Konde, son Représentant, qui a relevé des ambitions importantes des Etats. Ambitions qui consistent à renforcer le développement du continent, par le projet de développement des échanges économiques et de transformations industrielles. Un processus qui partira entre autres de l’Egypte, passant par l’Afrique du Sud et la Namibie pour atterrir en RDC.

Stephen Bwansa relève que l’Afrique au moins d’une manière pathétique a parlé comme un seul homme, en manifestant la volonté de contribuer à la construction d’un monde plus humain, de sécurité, de paix, justice, développement durable et de démocratie dans un environnement  électoral plus innové et transparent.

L’opposition interpellée

A cet effet, il est impérieux de cerner la différence entre le discours-bilan du Chef de l’Etat adressé à la nation à l’occasion des festivités de l’indépendance chaque année et son speech tenu à la tribune de l’ONU. Car, la république attend de l’opposition une bataille électorale pour éviter à la nation le court-circuit d’une démocratie agonisante et mortelle. D’où l’importance de réveil d’un peuple en vue de bâtir dans la paix,  chemin par excellence qui conduit au salut de la nation et du bonheur.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire