Sud-Kivu : A travers le Requiem pour la paix, Uwezo Initiative rend hommage aux victimes des massacres en RDC

Sud-Kivu : A travers le Requiem pour la paix, Uwezo Initiative rend hommage aux victimes des massacres en RDC

C’est dans un climat de recueillement et de discernement que les victimes des différentes tueries et atrocités en République Démocratique du Congo ont été honorées à travers le Requiem pour la paix.

Organisé par Uwezo Africa Initiative en la grande salle du Collège Alfajiri dans ville de Bukavu ce samedi 23 octobre 2021, le Requiem pour la Paix sert de symbole d’un devoir de mémoire à travers des chants pour pleurer les morts répertoriés en RDC.

Pour Douce Namwezi, Directrice de cette organisation sans but lucratif, il est anormal que les générations continuent à vivre toujours les affres de violences.

 »L’idée, c’était d’abord de se souvenir des atrocités commises en RDC et d’en second plaider à travers les discours qui ont suivi pour que l’histoire malheureuse que notre pays a vécue et que les générations futures vivent en Paix et qu’on ne continue plus à compter des morts en RDC. C’est pourquoi il a été important de se remémorer, d’en parler, de ne plus banaliser la mort et de redevenir sensible à la vie et ne plus continuer à penser que c’est normal que des générations en générations, on continue à vivre des affres de la guerre », a-t-elle dit.

Il sied de noter que  »La paix et la cohésion sociale, le devoir de d’histoire » sont les messages clés de cette deuxième édition du Requiem qui est la continuité de la première édition organisée en février 2020.

Cette deuxième édition a été lancée le 21 octobre 2021 à Kaniola dans le Sud-Kivu, un milieu qui a connu aussi des massacres, et va se poursuivre à Goma le 25 octobre et s’achever à Kinshasa le vendredi 29 octobre.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Trans-Academia

Trans-Academia : les raisons du retard de mise en circulation

Les raisons du retard accumulé dans la mise en circulation des bus Trans-Academia destinés aux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire