SUD-KIVU

Sud-Kivu : Après le départ de Théo Ngwabidge, qui joue réellement l’intérim?

Depuis le vote de la motion de censure à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour le départ du gouvernement Théo Ngwabije, les tensions sont vives pour déterminer qui jouera l’intérim.

Pendant que le gouverneur sortant du Sud-Kivu séjourne à Kinshasa, ce dernier a pris soin de désigner le Ministre Provincial de l’intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumières pour assumer l’intérim.

Dans une correspondance rendue publique ce lundi 06 décembre 2021, le vice gouverneur Marc Malago Kashekere vient de signifier au Ministre Provincial de l’intérieur qu’étant donné qu’il est présent dans la province, l’intérim de cette fonction lui revient de jure.
Entre temps, le vice gouverneur et gouverneur intérim Marc Malago s’est rendu ce lundi au bureau du gouvernorat de province.

Selon l’article 160 de la Constitution, lorsque l’Assemblée provinciale adopte une motion de censure, le Gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Gouverneur de province remet la démission de son Gouvernement au Président de la République dans les vingt-quatre heures.

Passé ce délai, la démission du Gouvernement provincial est d’office.

Le Gouvernement provincial, sous la direction du Vice-gouverneur expédie les affaires courantes.
Dans ce cas d’espèce, l’on comprendrait que l’intérim du gouverneur de province revient à Malago Kashekere étant vice gouverneur

En attendant la suite des événements dans la province du Sud-Kivu, les forces vives de la société civile ont salué le départ du gouvernement provincial et souhaitent voir à la tête de cette province une personne capable de la conduire à un développement durable.

Pour rappel, une motion de censure a été votée le jeudi 02 décembre dernier contre le gouvernement Théo Ngwabije Kasi. Sur 33 députés provinciaux présents à cette plénière, 28 ont voté pour le départ du gouvernement et 5 ont voté nul.

Jules Ninda

SUD-KIVU

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Les 5 rencontres cruciales de la Zone Afrique pour le mondial qatari

Barrages Mondial Qatar 2022: comme en 1973 (49 ans), La RDC affronte le Maroc pour une éventuelle qualification

Le tirage au sort des des barrages de la Coupe du monde Zone Afrique s’est …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire