sud-kivu-carte

Sud-Kivu/Exploitation illégale des minerais : les masques tombent

Autant de questions que d’agitations dans la sphère sociopolitique de la Province du Sud-Kivu quelques jours après l’audition, à l’Assemblée Provinciale, du Ministre des Mines et hydrocarbures Apollinaire BULINDI, et sa destination par L’Exécutif Provincial Théo NGWABIDJE KASI.

Tout part de ces deux événements qui ont amené le Colonel Magistrat Makonga l’officier du ministère public à lancer un mandat de comparution déposé à l’accusé. Ce document révèle que Appollinaire Bulindi devrait répondre ce mercredi 27 Avril pour les faits lui imputés notamment « l’incitation des militaires » et « l’exploitation illicite des minerais dans les aires protégées« .

Que cacherait la destination précipitée du ministère des Mines un jour après avoir présenté ses moyens de défense devant l’organe délibérant ? Pourquoi autant d’agitations au Gouvernorat provincial du Sud-Kivu ?

Autant des questions qui planent jusqu’au niveau de la capitale Kinshasa.

Néanmoins, la rédaction de Matininfos.net est tombée sur une correspondance portant autorisation de transport  »des échantillons sans valeurs » soit le calcaire.

Dans ce document qui date du 21 décembre 2021, l’ancien ministre des Mines dans le premier gouvernement de Ngwabidje, Venant Burume, autorisait à une coopérative minière à exporter plusieurs camions de calcaire vers Bujumbura.
Un élément approuvant l’implication de Théo NGWABIDJE KASI dans l’exploitation des minerais d’une manière illicite via son ministre.

Entre temps, des enquêtes seraient en cours pour dénicher les responsabilités dans ce dossier pressant qui attirent la curiosité de plusieurs politiques congolais.

Pour rappel, une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale dirigée par l’honorable Jean-Claude KIBALA a été dépêchée en Novembre dernier pour éclairer l’opinion sur cette question délicate, mais dès lors, aucun résultat n’a déjà été présenté à la population.

Dossier à suivre !

Rédaction

Sud-Kivu-Exploitation illégale des minerais

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

grève des médecins

RDC : En grève depuis trois mois, les médecins de nouveau dans les rues de Kinshasa

Les médecins de la République Démocratique du Congo ont assiégé le rond point Kintambo Magasin …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire