Mazembe

Tour de cadrage/CAF: Mazembe dispose de Marumo Gallants, DCMP et Maniema Union dans une situation délicate

Les clubs congolais encore en lice ont joué leur va tout en compétitions inter-clubs de la Confédération africaine de football (CAF) pour le compte des barrages aller, ce dimanche 28 novembre. Le TP Mazembe a disposé des Sud-Africains de Marumo Gallants sur le score de 1-0. En revanche, Maniema Union et DCMP de Kinshasa ont chuté respectivement 0 contre 1 devant Pyramids FC d’Égypte au stade des Martyrs à Kinshasa et 2-0 à Niamey face à l’Union Sportive de la Gendarmerie nationale du Niger. Les deux représentants de la RDC se mettent dans une situation délicate pour renverser la vapeur dans une semaine.

Appelés à retrousser les manches dès ce dimanche en match aller du tour de cadrage, seul Mazembe a fait l’essentiel en s’imposant sur la plus petite des marques. Bien que ce succès n’est pas du tout rassurant pour les Corbeaux de la capitale cuprifère au vu de la trempe et de l’aura de ce géant sur la sphère continentale, le plus dur a été quand même fait en vue d’une éventuelle qualification à l’extérieur.

L’unique but des poulains du coach Franck Dumas est intervenu aux temps additionnels de la 1ère période. Après un coup-franc du milieu de terrain Soze Zemanga, le capitaine de Marumo Gallants, Nonyane, a marqué superbement de la tête contre son camp. C’est la 45è minute +1, les 9000 supporters qui ont fait le déplacement ont jubilé. 1-0 à la pause.

En seconde période, les Lushois se sont procurés certaines occasions franches mais ils ont buté sur un grand gardien en face. Au finish 1-0 pour le quintuple vainqueur de la Ligue des Champions.
Mazembe est appelé à consolider ce résultat au pays des Bafana Bafana au grand bonheur de leurs fans et ça va de soi pour l’honneur de ce grand pays de football, la RDC.

Si les protégés du président Moïse Katumbi ont eu raison de leurs adversaires du jour, bourreaux de l’AS V.Club en Ligue des Champions, c’est le calvaire pour les Vert et Noir de Kindu et les Vert et Blanc de Kinshasa.
Maniema Union a chuté 0 contre 1 devant Pyramids FC.

LA LÉGENDE VIVANTE AHMED FATHY À KINSHASA

Les Héritiers des Pharaons grâce au Palestinien Mahmoud Wadi (25è minute) se sont bien tirés dans l’ex-Kamanyola. Le finaliste de la Coupe de la Confédération 2020 n’aura besoin que d’au moins 0-0 en Égypte pour composter son ticket en phase de groupes de la C2.

Il sied de signaler que les Égyptiens ont effectué le déplacement avec la légende vivante, Ahmed Fathy, triple vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) en 2006, 2008 et 2010 et finaliste de la même compétition en 2017 avec l’actuel sélectionneur national des Léopards seniors, l’Argentin Hectór Cùper.

DCMP habitué à faire de bons résultats loin de Kinshasa contre des formations d’une certaine catégorie en Afrique, a été désagréablement surpris dans l’antre du stade Général Seyni Kountché.

Après le nul de 0-0 en première partie, les Kinois ont encaissé deux buts après les citrons aux 49è et 74è minutes. Les hommes du technicien Alain-André Landeut ont eu des occasions pour loger le cuir au filet mais la maladresse était au rendez-vous. William Likuta et ses coéquipiers sont sévèrement punis.

La tâche s’annonce pas impossible mais très difficile pour DCMP qui par tradition se produit bien à l’extérieur et difficilement at home.
Remonter deux buts, telle est l’équation du second degré à résoudre pour les Bana Dora en leur 124 matches en Coupe d’Afrique des clubs. La dernière fois qu’Imana a été éliminé par un club nigérien remonte en 2010. 0-0 à Kinshasa et 1-0 à Niamey.

Pour sa part, Renaissance Berkane du Maroc a fait jeu égal (0-0) à Kigali contre l’ Armée patriotique du Rwanda (APR). L’AS Simba de la Tanzanie a étrillé Red Arrows de la Zambie, 3-0. Une option favorable pour la qualification à moins d’une hécatombe lors du second acte.

Les matches retour de ce tour de barrage auront lieu le dimanche 05 décembre. Les qualifiés à l’issue de cette double confrontation vont accéder en phase de groupes de la Coupe de la Confédération.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Les forces vives du Sud-Kivu dans la rue pour dénoncer le plan de balkanisation du Congo

RDC : Les forces vives du Sud-Kivu dans la rue pour dénoncer le plan de balkanisation du Congo

Les chrétiens catholiques de la province du Sud-Kivu en général et de la ville de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire