Dr Dénis Mukwege

Une année du prix Nobel de la paix : Dr. Denis Mukwege remercie tous ceux qui l’ont accompagné et soutenu

Il s’est exprimé, jeudi 12 décembre 2019, par le canal de son Tweet personnel pour remercier tous ceux qui l’ont accompagné et soutenu, une année après lui avoir décerné le Prix Nobel de la paix. Une gratitude que le Dr. Denis Mukwege formule  à l’équipe de la fondation Panzi, le Protocole de Biarritz, la résolution 2467, urgence Beni, ainsi que tous les partenaires qui s’associent à lui dans la lutte. 

Premier RD. Congolais ayant obtenu cette récompense, il salue la prise de conscience globale de l’existence et de la gravité de l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre et stratégie de domination et de terreur, voire même d’extermination.

Dans un discours-bilan de la première année du Prix Nobel de la Paix, il a présenté les résultats déjà récoltés, parmi lesquels le Fonds Mondial pour les Survivantes officiellement lancé le 30 octobre 2019 à New York. Un programme qu’il considère de novateur, centré sur les survivantes, car leurs besoins visera à combler les lacunes actuelles de la justice domestique et internationale, et consistera en un Fonds qui octroiera des réparations. Cela, dans les pays qui nient leur responsabilité ou qui ont besoin de soutien pour les assumer par le biais de l’assistance technique ou financière.

Un autre acquis consiste au 1er Congrès de la Chaire Internationale Mukwege tenu à l’Université de Liège en automne 2019, qui a rassemblé des chercheurs et professeurs venus du monde entier pour partager leur expérience et leur expertise sur les réponses à apporter pour améliorer la prise en charge des survivantes de violences sexuelles en période de conflit.  Ce qui permet de contribuer à ce que l’assistance holistique dont les victimes ont besoin soit reconnu comme un droit humain à la réhabilitation.

Malgré qu’il n’ait pas encore observé des dividendes en République Démocratique du Congo, son pays, il fait des propositions concrètes pour pallier  à la situation sécuritaire qui se dégrade dans la partie Orientale, en Ituri, dans les Kivus ainsi qu’au Maniema. Il s’agit entre autres de la nécessité d’un commerce transparent et responsable des minerais de l’Est du pays. Il demande l’adoption de mécanismes permettant d’une traçabilité complète des lieux d’extraction dans les mines de l’Est du Congo jusqu’au produit fini acheté par les consommateurs dans les magasins du monde entier.

Dr. Denis Mukwege recommande en plus, la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme sur les graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises en RDC entre 1993 et 2003. « On ne pourra enrayer les cycles de violence et construire la paix en RDC sur des fosses communes et sur un déni de vérité et de justice », précise-t-il.

Rappel

Il faut noter lundi 10 décembre 2018, Dr. Denis Mukwege et Nadia Murad ont reçu le prix Nobel de la paix. « C’est au nom du peuple que j’accepte le prix Nobel de la paix », a déclaré le gynécologue congolais, réparateur des femmes lors de la remise de ce prix à Oslo, à Norvège. Devant le couple royal, il a indiqué que la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences. Ferme les yeux devant ce drame, c’est être complice. Car, son pays est systématiquement pillé avec la complicité des gens qui prétendent être ses dirigeants. à cette occasion, il a invité le peuple à construire son avenir.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire