La 2ème journée de la phase de groupes des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (Caf) était au rendez-vous ce week-end. Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi a confirmé sa suprématie en battant à l’extérieur ZESCO United de la Zambie 2-1, le samedi 7 décembre ; l’Association Sportive Vita Club a broyé du noir 0 contre 1 contre Raja Club Athletic du Maroc, le vendredi 6 décembre.
En Coupe de la Confédération, le Daring Club Motema Pembe a dicté sa loi 0-2 à l’ ESAE FC du Bénin, ce dimanche, 8 décembre.
Les Corbeaux de Lubumbashi volent plus haut que toutes les équipes du groupe A avec 6 points. Après le récital face aux Égyptiens de Zamalek 3-0, il y a une semaine dans leur jardin de Kamalondo, Mazembe a confirmé sa très bonne forme avec un Trésor Mputu au sommet de son art. Vivement du bon vin qui vieillit.
🎥 Moments clés:
Zesco United FC 1-2 TP Mazembe#TotalCAFCL pic.twitter.com/XyK7sRTK4j
— CAF (FR) (@caf_online_FR) December 7, 2019
Les poulains du coach Pamphile Mihayo ont lancé les hostilités grâce au serial buteur, Jackson Muleka servi par Chico Ushindi à la 10ème minute. Il a tiré magistralement dans un angle fermé. Le stade Levy Mwanawassa de Ndola est ébahi par cette réalisation de haute classe.
Des tentatives dans le chef de deux équipes et des gestes techniques de Trésor Muleka n’ont pas changé le marquoir de ce complexe sportif.
En seconde partie, Muleka s’est illustré par un doublé à la 63ème minute d’une frappe lourde
enroulée.
ZESCO United a réduit le score à la 67ème minute de jeu grâce à Winston Kalengo. Un but qui a permis aux Zambiens de mettre un tout petit le feu dans le camp des Congolais.
Mais à la 77ème minute, ce génie est sorti sur blessure.
Toutefois les protégés du président Moïse Katumbi Chapwe en véritable orfèvre en la matière dans la compétition n’ont pas été déstabilisés.
Ils ont signé ainsi leur victoire après 13 matches en Compétitions africaines interclubs de la Caf. Pour ce faire, il aurait dû attendre le come back du chairman pour sonner comme un déclic.
Le TP Mazembe a enchaîné et a conservé sa 1ère place du classement avec 6 points après deux matches joués.
L’autre quintuple vainqueur de la C1, Zamalek s’est relancé en battant Primeiro d’ Agosto, 2-0 et compte 3 points en deux sorties.
Les hommes du tout frais entraîneur Patrice Carteron ont dominé les Angolais par le biais de Achraf Bencharki respectivement aux 16ème et 68ème minutes.
LES DAUPHINS NOIRS EN MODE INONDATION
#JSKASV 1-0 : SCORE FINAL
.
Les Dauphins-Noirs s’inclinent devant l’équipe algérienne de J.S Kabylie sur un score d’1 but à 0, but marqué par ADADI pic.twitter.com/8N0iws2pLh— A.S VITA CLUB (@AsVitaOfficiel) November 29, 2019
L’ AS V.Club de la capitale a enregistré son 2ème revers de la phase poules. Logés dans le groupe D dit de la mort, les Vert et Noir ont chuté pour la 1ère fois de l’histoire à domicile devant un club Marocain.
Après le score de 0-0 en mi-temps, les coéquipiers de Fabrice Ngoma ont inscrit l’unique but juste après les citrons à la 48ème minute.
A la manoeuvre, Soufiane Rahmi.
C’est le silence de cimetière au stade des Martyrs du moins côté V.Club car dans l’autre camp les quelques supporters de DCMP et Renaissance ont jubilé.
Les » Bana Vea » sont dépaysés à domicile et sont incapables de déployer le beau jeu; une équipe sans âme qui ne cesse de prendre de l’eau ça et là en lieu et place de nager dans les eaux paisibles comme c’était le cas auparavant.
A la 80ème, les supporters ont commencé à lancer des projectiles jusqu’à la fin de la rencontre.
Les policiers ont fait usage des gaz lacrymogènes pour tenter tant soit peu de calmer leurs ardeurs.
Le quadruple Champion d’ Afrique ( 1989, 1997, 1999 en C1 et 2018 en C2 ) a rebondi. Ce, après sa défaite de 0 contre 2 lors de la 1ère journée contre le double tenant du titre l’ Espérance de Tunis.
V.Club a sombré et tous les ingrédients sont réunis pour qu’il puisse être éliminé en 8èmes de finale vu ses prestations.
Lors de la 3ème journée, l’ Espérance de Tunis accueillera les protégés du président Gabriel Amisi au stade de Radès.
Les Tunisiens se sont imposés 1-0 face aux Algériens de la JS Kabylie, le vendredi 6 décembre.
VINNY BONGONGA VOIT DOUBLE, DCMP SE RELANCE
🎥 Moments clés:
ESAE FC 0-2 DC Motema Pembe #TotalCAFCC pic.twitter.com/69LTcvqyX1
— CAF (FR) (@caf_online_FR) December 8, 2019
En Coupe de la Confédération, DCMP très à l’aise à l’extérieur a eu raison de l’ ESAE FC du Bénin, 2-0. Le meilleur buteur de la Ligue nationale de football ( Linafoot) avec 8 buts, Vinny Bongonga a vu double aux 35è et 53è minutes.
Un match de relance qui a tourné à l’avantage des Vert et Blanc de Kinshasa.
Pas de défaite pour Motema Pembe à l’extérieur.
En tout 3 victoires, 1 nul en 4 sorties.
Ce qui rappelle les performances du quadruple vainqueur de la Ligue des Champions européenne l’Ajax (1971, 1972, 1973 et 1995) et finaliste malheureux de l’édition 2019 contre Liverpool de Sadio Mané.
Une équipe au football total made in Rinus Michel et qui a réputation comme c’est le cas il y a deux saisons de s’imposer souvent loin de ses installations.
Le club du Royaume chérifien, la Renaissance de Berkane a tenu en échec Zanaco FC de la Zambie, 1-1. Deux nuls en autant de sorties pour les coéquipiers de Gradie Kiala Lassa.
Depuis le début de la Coupe de la Confédération, DCMP n’a pas encore perdu à l’extérieur du pays.
Pour la prochaine sortie, Motema Pembe affrontera les vice- champions de RS Berkane.
- Ligue des Champions
Le Classement du Groupe A
1. Mazembe 6 points (+4)
2. Zamalek 3 poitnts (-1)
3. Zesco United 1 point ( -1)
4. Primeiro 1 point (-2)
Le classement du groupe D
1. Espérance de Tunis 6 points (+3)
2. JS Kabylie 3 points (0)
3. Raja 3 points (-1)
4. V.Club 0 point (-2)
- Coupe de la Confédération
Le classement du groupe C
1. Renaissance de Berkane 4 points (+3)
2. DCMP 4 points ( +2)
3. Zanaco 2 points (0)
4. ESAE 0 point (-5)
Gloire BATOMENE
MATININFOS.NET – Information de la RDC en toute impartialité site d'actualité en République Démocratique du Congo (RDC)
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire