Police Nationale Congolaise

RDC : Le Gouvernement lance l’opération « Panthère noire » pour lutter contre le banditisme et la criminalité

Lors du Conseil des ministres du vendredi 29 mars 2024, Péter Kazadi, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a annoncé le lancement imminent d’une vaste opération dénommée « Panthère noire », visant à combattre le banditisme et la criminalité dans plusieurs villes du pays.

Cette opération, qui sera menée par la Légion Nationale d’Intervention (LENI) en appui aux forces de police locales, a pour objectif de renforcer la sécurité publique face à l’aggravation des problèmes d’insécurité.

Selon Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, la légitimité de cette opération est fondée sur le rôle de la LENI, en tant que réserve générale de la police nationale, qui soutient les commissariats provinciaux lors des émeutes et autres missions de maintien de l’ordre. La Légion est également chargée des opérations anti-terroristes, de la lutte contre les mutineries en milieu carcéral et du combat contre le grand banditisme, a-t-il précisé lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Il a ajouté que des fonds destinés au renforcement des effectifs de la police nationale, notamment pour le recrutement et la formation de 13 000 policiers, ont été confiés à une commission spécialisée pour superviser cette tâche.

L’insécurité demeure une préoccupation majeure dans plusieurs villes de la RDC. À Kinshasa, par exemple, le phénomène des « Kuluna » continue de se propager dans certaines communes, malgré les efforts des autorités pour endiguer ce fléau, selon certains observateurs.

La Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Denis Mukwege

Denis Mukwege : « Il est temps de mettre fin à la tragédie congolaise et lancer une mobilisation internationale pour mettre fin aux souffrances de peuple congolais »

Le prix Nobel de la paix a lancé ce message à l’occasion de l’évènement « Live …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire