As Vclub

Affaire Matutala: V.Club perd 9 points, Mazembe se rapproche du sacre

La Commission ad hoc mise sur pied par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour trancher le litige entre l’AS V.Club de Kinshasa et le CS Don Bosco de Lubumbashi, a rendu officiellement son verdict ce mardi 15 juin. C’est un coup de butoir pour les Vert et Noir de la capitale qui perdent 9 points pour avoir aligné le joueur Matutala Kiniambi Zola. De son côté le TP Mazembe de Lubumbashi a obtenu gain de cause contre Dauphins Noirs de Goma, une victoire sur tapis vert, 3-0 qui le propulse en tête du classement provisoire avec désormais 66 points et se rapproche du sacre. Le président de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), Jean Bosco Mwehu et son secrétaire adjoint, Antoine Luzizila sont suspendus pour trois mois à cause de la légèreté dans le traitement du dossier.

C’est un coup de tonnerre pour la course au titre pour les  » Bana Vea ». Les protégés de la présidente Bestine Kazadi qui ont jubilé après la victoire contre le FC St Eloi Lupopo (2-1) se sont vus couper l’herbe aux pieds pour un éventuel sacre depuis 2018.

Le joueur Matutala Kiniambi Zola est suspendu pour une durée de douze mois et est obligé de regagner son club,le FC Les Corbeaux à l’apurement de sa peine.

Pour sa part, Mazembe se frotte les mains sur sa plainte introduite en évocation au niveau de la FECOFA.

La Commission ad hoc saisie régulièrement par votre évocation s’est réunie en séance ordinaire, le mardi 15 juin 2021. Après analyse des éléments du dossiers et débat, il est établi ce qui suit :

« Votre club a contesté la décision de la Linafoot contenue dans la décision N°LNF/03012021 du 07 juin 2021, laquelle viole gravement les dispositions réglementaires en la matière.En effet, la Linafoot suspendu le 11 mars 2021, l’AS Dauphins Noirs pour non-paiement de dettes.Cependant, au mois de mai, sans qu’il y ait levée de cette suspension, elle a autorisé le match entre l’AS Dauphins Noirs et le TP Mazembe, enfreignant par ricochet les textes en vigueur.Constatons dans le chef de la Linafoot, la non-transmission de deux décisions prises par elle, allant même plus loin en annexant à la note technique un accusé de réception« , peut-on lire dans la correspondance de l’organe faitier du football congolais.

L’ANNULATION DE LA DÉCISION PRISE PAR LA LINAFOOT

La correspondance tablant sur le prescrits des articles 292 des RGS/FECOFA et 63 pt 2 h et b et 71 du CDF, a décidé également ce qui suit:

« De dire votre action recevable et fondée ; D’annuler la décision prise par la Linafoot ; D’infliger un forfait contre l’AS Dauphins Noirs soit 0-3 en faveur de votre club; De suspendre les correspondants officiels de la LINAFOOT (Président et Secrétaire National Adjoint) pour une durée de six mois -De solliciter du SAT/FECOFA, la destruction de la licence tronquée du joueur MATUTALA KINIAMBI Zola; De suspendre le Président et le Secrétaire National Adjoint de la LINAFOOT pour trois mois au regard de la légèreté avec laquelle ce dossier a été traité; De suspendre les correspondants officiels de l’AS V.Club pour trois mois« , poursuit la correspondance.

En cas de match nul contre Maniema Union, Mazembe sera sacré champion avec 67 points. Les Unionistes s’ils remportent leurs deux dernières sorties contre les Corbeaux de Lubumbashi et les Immaculés du DCMP vont monter sur la plus haute marche du podium avec 69 points.

Le Top 10 classement se présente comme suit:

1. Mazembe 66 points/29 matches joués

2. V.Club 64 points/29 matches joués

3. Maniema Union 63 points/28 matches joués

4. Lupopo 52 points/30 matches joués

5. Sanga Balende 47 points/29 matches joués

6. DCMP 46 points/29 matches joués

7. Blessing 39 points/30 matches joués

8. Rangers 34 points/29 matches joués

9. Don Bosco 33 points/ 30 matches joués

10. JSK 32 points/30 matches joués

Gloire Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kevin Kabudji, prédident de la Commission des jeunes de la paroisse Saint François de Sales condamne des propos désobligeants à l'endroit de l'archevêque métropolitain de Kinshasa

Propos dégradants contre Ambongo/St François de Sales: le président Kevin Kabudji exhorte les jeunes à ne pas céder à la manipulation des pêcheurs en eaux troubles

Le président de la Commission des jeunes de la paroisse Saint François de Sales dans …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire