Le TP Mazembe de Lubumbashi se qualifie en phase de groupes de la C1 en écrasant Nyasa Big Bullets 4-0
Le TP Mazembe de Lubumbashi se qualifie en phase de groupes de la C1 en écrasant Nyasa Big Bullets 4-0

CAF-C1: Bourreau de Nyasa, les Corbeaux (4-0) se hissent en phase de groupes

Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi a réussi à se qualifier en phase de groupes de la Ligue des Champions africaine. Ce, grâce à sa victoire de 4-0 contre la formation malawite de Nyasa Big Bullets, le samedi 30 septembre dernier dans le temple des Badiangwenas. Cette rencontre comptait pour le match retour des 16ès de finale de la C1. 25.000 dollars américains à raison d’une réalisation non pas par buteur mais pour toute l’équipe, étaient offerts aux joueurs et au staff technique, a affirmé le Secrétaire sportif du club, Frédéric Kitenge Kinkumba.

Une qualif en phase de groupes. Ça remonte en 2020, soit trois ans ou deux saisons sportives d’affilée. La victoire à l’aller contre Nyasa Big Bullets au Malawi 0-1 a été de bon augure pour les Noir et Blanc. Il fallait confirmer dans l’antre de Kamalondo lors du second acte.

Le capitaine courage, Kevin Mundeko a ouvert le score dès la 5è minute de la tête. Glody Likonza a inscrit le deuxième but à la 12è minute. Cheick Fofana, l’unique buteur à l’aller est passé à la vitesse supérieure (27è minute) en longeant le cuir au fond de filet. Cinq minutes avant la pause (40è minute), Mercey Ngimbi a scellé l’issue de la partie, 4-0.

En seconde période, malgré des changements effectués de part et d’autre, le marquoir du stade Mazembe n’a pas bougé d’un iota. Au finish, le quintuple vainqueur de la C1 a enfin arraché la qualification en phase de groupes.

La dernière fois où les protégés du chairman, Moïse Katumbi étaient à cette étape de la plus prestigieuse et lucrative compétition inter-clubs de la Confédération africaine remonte en 2020.

Mazembe a fini en 3è position avec seulement 5 points derrière les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns et les Algériens du CR Belouizdad dans une compétition qui a vu les Égyptiens d’Al Ahly rafler le trophée grâce à leur victoire écrasante de 3-0 devant les Sud-Africains de Kaizer Chiefs à Casablanca.

En 2021 et 2022, les Lushois ont été respectivement éliminés de la compétition par Amazulu (0-0, 1-1) du pays de Nelson Mandela et Vipers de l’Ouganda aux tirs au but.

Le club de la province du Haut-Katanga est la seule équipe congolaise encore en lice en Ligue des Champions après l’élimination précoce de l’ AS V.Club de Kinshasa.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

RDC/Assemblée Nationale : Bientôt les réfugiés et personnes déplacées internes bénéficieront d’une loi

Les réfugiés et personnes déplacées internes en République Démocratique du Congo(RDC) vont bientôt bénéficier d’une …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire