Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi a repris la tête du classement de la 27è édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot) avec désormais 28 points en 10 sorties. Les Corbeaux se sont adjugés le derby lushois en battant les Cheminots du FC St Eloi Lupopo 2-1. Un choc disputé dans la capitale congolaise suite à » l’insécurité permanente qui sévit à Lubumbashi ». Trésor Mputu qui a livré son premier match depuis le début de la saison s’est distingué en délivrant une passe décisive au défenseur Kevin Mondeko après un coup franc bien botté pour l’ouverture du score. Première défaite de la saison pour les Lumpas.
Après dix minutes d’observation, les deux formations ont montré leur intention pour prendre le dessus sur l’autre. Mazembe par le truchement de l’inamovible dossard 8, Trésor Mputu qui signait son come back, a sur un coup franc, délivré une passe au défenseur Kevin Mondeko.
1-0 à la 30è minute. L’ ancien capitaine des Noir et Blanc de la capitale du cuivre et des Léopards de la RDC, a par après, obligé le gardien Matampi Ley de sortir le grand jeu pour éviter un deuxième but sur un autre coup de pied arrêté.
En seconde partie, l’expérimenté Trésor Mputu, a quitté ses coéquipiers à la 66è minute. Au passage des accolades avec l’ancien capitaine des Fauves congolais, Youssouf Mulumbu. Patient Mwamba entré en cours de jeu et Mercey Ngimbi ont apporté du tonus à leurs coéquipiers.
LES CORBEAUX RESTENT INVAINCUS
A la 72è minute, Adam Bossu a inscrit le second but pour les protégés du président Moïse Katumbi. Pourtant quelques minutes avant, Dark Kabangu a failli égaliser mais il a trouvé le montant du portier malien, Ibrahim Munkoro.
A la 92è minute, l’ancien sociétaire de Bel’or, Dark Kabangu, dit » El Kuluna », a de la tête réduit le score de la tête après un centre du nouvel entrant, Patou Kabangu. Les Corbeaux restent invaincus. 9 victoires et seulement 1 nul en dix rencontres.
Ce dimanche 12 décembre, un autre derby sera au rendez-vous au stade des Martyrs . Les Oranges du FC Renaissance, mal au point à la Linafoot ,13è avec 8 points après 10 matches vont accueillir les Vert et Blanc du DCMP, 5è avec 14 points en 9 sorties.
Pour votre gouverne, l’organisateur du Championnat de la Ligue I, a trouvé la formule idoine pour palier le report de ce derby lushois dans son milieu naturel, le Haut-Katanga suite aux vrais faux problèmes relatifs à l’insécurité.
Au finish, la ville de Kinshasa pour couper court à toutes les combines d’une certaine officine était choisie pour abriter ces retrouvailles entre frère et ennemi. Ce, après que Mbuji-Mayi à cause des incidents qui ont émaillé le match Sanga Balende-Maniema Union.
Le Top 5 du classement
1. Mazembe 28 points/ 10 matches
2. V.Club 26 points/10 matches
3. Lupopo 24 points/11 matches
4. Maniema Union 21 points/ 10 matches
5. DCMP 14 points/ 8 matches
Nesta Batok’s
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire