Fondation-Kasalu

Après sa femme, la mère de Félix Tshisekedi crée une Fondation

La veuve d’Etienne Tshisekedi et mère biologique de l’actuel chef de l’Etat, Marthe Kasalu Jibikilayi, vient de lancer une structure à caractère philanthropique qui porte son nom. Il s’agit de la « Fondation Kasalu », dont la sortie officielle intervient ce vendredi 16 avril 2021, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

Selon nos informations, la « Fondation Kasalu » va se déployer sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo dans le social, éducatif et culturel. Une manière d’apporter la contribution d’une mère à son fils devenu Président de la RDC.

Même si elle n’a aucune responsabilité officielle, beaucoup sollicitent « Maman Marthe » – que les militants de l’UDPS appellent « Maman nationale » depuis l’élection de son fils – pour qu’elle transmette leurs dossiers aux services du chef de l’État.

Alors que de nouvelles nominations s’annoncent, les prétendants à ces postes se bousculent eux aussi chez elle. Selon certaines sources, Marthe Kasalu Tshisekedi aurait pesé dans la composition du cabinet de Tshisekedi, ainsi que dans la formation du gouvernement.

Combattante de première heure

Déjà influente au sein de l’UDPS (parti du chef de l’État), maman Marthe Tshisekedi, est une personnalité influente. Gouverneurs, politiciens et hommes d’affaires se pressent quasi quotidiennement devant sa résidence de Kinshasa, située dixième rue Limete – artère que la Garde républicaine quadrille afin d’assurer sa sécurité.

Née en 1937 à Mikalayi, près de Kananga, dans le Kasaï-Central, Marthe Kasalu Jibikilayi rencontre Étienne Tshisekedi au milieu des années 1950. Issue d’un milieu modeste, elle a une formation d’infirmière. Lui étudie le droit à l’Université de Lovanium, à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa). C’est un ami d’enfance d’Étienne, Kizito Kalala, alors inscrit en médecine à Lovanium, qui les présente.

« Un jour, Étienne a vu un film qui montrait les conditions de travail des infirmières en province, raconte sa sœur cadette, Eugénie Tshika Wa Mulumba. Marthe y apparaissait, et Kizito, qui est lui aussi originaire de Mikalayi, la connaissait. Il les a présentés à la sortie de la messe, c’est Dieu qui a fait en sorte qu’ils se rencontrent ! » Ils se marieront en 1957.

L’indépendance ouvre les portes d’une ascension rapide à Étienne Tshisekedi, devenu en 1961 le premier docteur en droit du pays. Lorsque Mobutu prend le pouvoir en 1965, Tshisekedi n’a que 32 ans. Il intègre le gouvernement de Léonard Mulamba comme ministre de l’Intérieur et participe, en 1967, à la rédaction du Manifeste de la N’Sele, qui deviendra le socle du Mouvement populaire de la révolution (MPR), le parti unique.

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Gouvernement SAMA

RDC : La NSCC invite Sama Lukonde à faire signer chaque membre du Gouvernement un contrat de performance

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) invite le Premier ministre, Sama Lukonde à faire signer …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire