Home / A La Une / Burundi : les étudiants congolais toujours en détresse!
Migration - les étudiants congolais au Burundi toujours en détresse
Des étudiants congolais dans un camion de police burundais.

Burundi : les étudiants congolais toujours en détresse!

Depuis octobre dernier, le gouvernement burundais a lancé une chasse à l’homme dans le fief des étudiants congolais vivant au Burundi. Le service de migration burundais reproche ces derniers de vivre sur leur sol en situation irrégulière.

A l’attente de l’arrivée à Bujumbura d’une commission venue de Kinshasa pour étudier et résoudre le problème des congolais accusés de vivre en irrégularité au Burundi, les citoyens congolais continuent à subir la rigueur de la loi, de rapatriement forcé vers la frontière de Kanvinvira.

Le dernier cas remonte au lundi 17 février 2020 dans les avenues de Cibitoke dans la commune de Ntahangwa à Bujumbura où plus d’une vingtaines d’étudiants auraient été arrêtés lors des perquisitions matinales de la police et transportés dans un camion.

Contactez à ce sujet, le président du parlement de jeunes congolais de la diaspora au Burundi, l’honorable Glordy Cibalwira a exprimé son souci de voir les autorités compétentes s’investir pour ne pas retarder l’arrivée de ladite commission telle que décider dans la 19ème réunion du conseil des ministres du 31 janvier présidée par le chef de l’État.

Selon lui, explique Glordy Cibalwira, l’arrivée de cette commission va manifester une fois de plus l’implication des autorités congolaises dans le bien être de congolais vivant à l’étranger particulièrement au Burundi et va porter un ouf de soulagement à ces milliers d’étudiants congolais menacés de vivre en irrégularité au Burundi, par manque de passeport qui coûte très cher [250$] dont ils ont des difficultés à s’en procurer.

Ipso facto, les autorités de Kinshasa devraient accélérer les négociations avec Bujumbura pour trouver un terrain d’attente dans un bref délai.

Jules Ninda

Essayer encore

Coronavirus Lab

Covid-19 : La RDC enregistre son 183ème cas confirmé

Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte de Covid-19 a publié ce mardi …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire