RDC vs LIBERIA - Bakambu marque le but

CAN 2019: Le tandem Mputu – Bakambu envoie la RDC En Égypte

Les Léopards de la RDC seront bel et bien à la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) dont la phase finale aura lieu au mois de juin en Égypte. Ils ont validé leur ticket dimanche 24 mars 2019 en s’imposant sur le score d’un but à brosse devant les Lone Stars du Libéria, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Le duo Trésor Mputu et Cédric Bakambu est en grande partie à la base de ce succès.

Il a fallu attendre la 6ème et la dernière journée des éliminatoires de la Can pour voir le favori du groupe G s’est qualifié. Les poulains de Jean-Florent Ibenge Ikwange ont connu une première à demi teinte.
Les libériens ont réussi à contenir quelques assauts des congolais.
Pas trop d’occasions procurées de part et d’autre et les deux protagonistes se sont renvoyés dos à dos.

Mais les coéquipiers du capitaine Youssouf Mulumbu ne l’entendaient pas de cette oreille.
7 minutes juste après la pause, soit à la 52è minute le trésor national, Mputu Mabi Trésor d’une passe lumineuse trouve le sociétaire de Beijing Guoan (Division I) Bakambu qui envoie le ballon au fond de filet.

Cédrick Bakambu

Le stade jubile en exécutant la danse « fimbu » de l’artiste Félix Wazekwa comme à l’accoutumée.
10 minutes après cette ouverture du stade, le pays du ballon d’or FranceFootball 1995, George Weah a le monopole du cuir et tente des incursions dans le camp adverse.

Les poulains du sélectionneur Thomas Kijo font même douter l’équipe hôte.
D’ailleurs le staff technique congolais effectue trois changements en moins d’une vingtaine de minutes. D’abord Youssouf Mulumbu cède sa place à Merveille Bope.

Le joueur de Standard de Liège (Division I Belgique) revient d’une longue blessure et stabilise un tout petit ce milieu de terrain qui a mal tourné.

Puis, l’ailier du TP Mazembe, Meschak Elia remplace le milieu de terrain,Paul-José Mpoku de Standard de Liège.
Enfin, le latéral droit des Dauphins Noirs de la capitale, Djuma Shabani prend la place de Djos Issama des Corbeaux de Lubumbashi.

LE STADING OVATION POUR MPUTU, FATSHI REUSSI SON TEST AU STADE DES MARTYRS

L’inamovible dossard numéro 8 des Léopards, Mputu emballe tout le stade des Martyrs avec ces très belles gestes techniques.
Le public chante à sa gloire  » Yo nani oboya Mputu  » qui se traduit  » Qui es-tu? Pour ne pas approuver les prouesses de Mputu ». Et aussi de scander « Mputu » pendant et la fin du match. Une prestation haut de gamme de ce lui que les congolais surnomment « Touré Ya Gaga ».

Trésor Mputu - Léopards - RDC

Une ambiance de feu a rempli dans l’ex-Kamanyola avec l’arrivée du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Un test réussi pour Fatshi dans ce bouillant antre de la commune de Kinshasa qui l’a ovationné à son entrée, tout au long de la partie et la fin du match.
Une occasion pour les supporters de le rappeler aussi le credo de son père «  Félix, papa alobaki le peuple d’abord  » comprenez  » Félix, papa ( ndlr: Étienne Tshisekedi) avait dit d’être au service du peuple « .

Dans la même dynamique, « Lelo Kabila te, Lelo Félix nde Mokonzi » , «  Aujourd’hui ce n’est pas Kabila qui est le chef, c’est Félix « .

A l’issue de la rencontre, l’actuel Chef de l’ État, accompagné de son directeur de cabinet,Vital Kamerhe, l’un de ses conseillers, Vidiye Tshimanga, le ministre des sports, Astride Madiya et le président de la Fédération congolaise de football ( Fecofa), Constant Omari sont allés remerciés les athlètes pour cette qualification.

Le trio arbitral sénégalais siffle la fin de la rencontre sur le score d’un zéro. Avec cette courte et précieuse, la RDC se qualifie pour la CAN aux pays des Pharaons.

Elle occupe la 2ème place de la poule avec 9 points. Dans l’autre finale, les Warriors du Zimbabwe ont battu les Diables rouges du Congo à Harare deux zéros.

Khama Biliat allume la première mèche à la 20ème minute. Le second but intervient à la 36ème minute grâce à Knowledge Musona.
Le Zimbabwe termine en première position avec 11 points.

Cette compétition accueillera pour la 1ère fois de son histoire 24 équipes. Elle devait avoir lieu au Cameroun mais in extremis, elle aura lieu en Égypte. Ce, suite à la lenteur criante dans l’exécution des travaux dans le chef des camerounais.

LE CLASSEMENT DU GROUPE G

1. Zimbabwe 11 pts
2. RDC 9 pts
3. Liberia 7 pts
4. République du Congo 5 pts

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Emmanuel Christian Ngudikama Kila chez les Oranges de Kinshasa incessamment. Photo Thiers

FC Renaissance: Emmanuel Ngudikama annoncé dans les prochains jours

Le FC Renaissance du Congo continue d’étoffer son effectif pour la saison 2021-2022 qui vient …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire